Ikea® va produire 30 000 abris en kit pour réfugiés

Le géant suédois Ikea® va fournir 30 000 abris à monter à destination du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations Unies.

Des milliers de familles réfugiées recevront bientôt un toit. Une belle initiative de la part d’Ikea®, qui s’est engagé à fournir 30 000 abris provisoires à l’ONU à travers sa fondation philanthropique. Dix mille de ces habitations devraient être livrées dès cet été, selon le Figaro.
L'organisation suédoise a pu tester l’efficacité de ses constructions en Ethiopie et en Irak. Plus résistantes que les anciennes tentes de l’ONU, celles-ci seraient utilisables 10 fois plus longtemps. De plus, elles sont équipées de panneaux solaires qui produisent de l’électricité et de la chaleur. Pour un coût de fabrication d’environ 1060€ l’unité, les abris pourront accueillir jusqu’à 5 personnes sur une superficie de 20 mètres carrés.  
Les structures seront livrées dans des cartons plats avec une notice. Selon la fondation, il suffirait de 4 heures aux humanitaires pour les monter.  En espérant pour les bénévoles que les habitations soient moins compliquées à assembler que les fameux meubles du Suédois !

Abris Ikéa® © Thousands of refugee children will soon have safer homes Ikea