Votre enfant se trouve peut-être sur un mug vendu en ligne

La bouille de votre bambin sur la table d'un inconnu ? C'est possible et c'est pour votre bien. Un site hollandais confectionne et vend des tasses à partir de photos d'enfants trouvées sur Internet afin d'alerter sur les dangers du Web.

Ceci n'est pas une blague. Koppie Koppie, site basé en Hollande, récupère des photos d'enfants disponibles sur le site de partage Flickr pour les imprimer sur des mugs et les vendre 15,95 euros. L'bjectif ? Non pas agrandir la collection de potentiels prédateurs sexuels, mais sensibiliser les parents à leur présence sur la Toile.
Avec cette campagne choc (qui leur rapporte tout de même 90 cts par vente), le journaliste Dimitri Tokmetzis et le designer Yuri Veerman, à l'origine de ce "projet", veulent alerter sur les dérives du Web. "Partager gratuitement quelque chose sur les réseaux sociaux ne signifie pas que vous n’avez rien à cacher. Lorsque quelque chose a été partagé, il est extrêmement difficile de déterminer si cela vous appartient toujours, et la mesure dans laquelle les autres sont autorisés à l’utiliser", expliquent-ils. Leur démarche s'inscrit dans la campagne "Everyone A Spy" sensée sensibliser les internautes sur leur présence en ligne. Rassurez-vous : si votre progéniture se trouve effectivement imprimée sur un mug, il vous suffit d'envoyer un mail aux créateurs. "Nous la retirerons le jour même. Mais n’oubliez pas de modifier les droits d’accès à votre image sur Flickr. Sinon, tout le monde sera en mesure de vendre des images de votre enfant." Efficace.

© Capture d'écran Koppie Koppie