Une SDF qui lit Vogue ? Trop drôle selon une journaliste mode

Paris vibre au rythme de la fashion week depuis quelques jours. Conséquence : les fashionistas envahissent les rues et assaillent les réseaux sociaux avec des photos de leur folle semaine. L'une d'elle, rédactrice de Vogue US, a trouvé ça génial qu'une sans-abris lise son magazine. Malaise.

Pendant quelques jours, au rythme de la fashion week, Paris accueille starlettes, mannequins et rédactrices mode. Ce joyeux monde, venu assister aux défilés, partage tout naturellement son quotidien bling-bling sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'Elisabeth von Thurn und Taxis, princesse allemande et rédactrice pour le Vogue américain. Alors quand l'aristocrate croise une sans-abris au détour d'une rue avec son magazine entre les mains, elle ne peut s'empêcher de poster la photo sur Instagram. En légende : "Paris est plein de surprises… et l’on trouve des lecteurs de Vogue dans des coins inattendus !"

Evidemment, ce cliché et le commentaire qui l'accompagnent ont interloqué plusieurs internautes, qui l'ont qualifié de "cruel", "de mauvais goût" ou "stupide". Réponse de celle que l'on suronmme TNT : "Pourquoi cruel ? Cette personne est aussi digne qu'une autre." Malgré cette tentative de rattrapage, la journaliste a finalement supprimé la photo. A la place, elle a posté un cliché poétique de la Seine. "Je voulais vous présenter mes excuses sincères pour les préjudices que mon post a causé", a-t-elle écrit.
Sauf que le Daily Mail ne s'est pas arrêté là et a retrouvé la SDF en question. Maryse Dumas, 65 ans, vit dans la rue depuis longtemps et a trouvé le geste de la journaliste "cruel". "Ce n’est pas gentil de prendre des photos de gens vivant dans la rue, ce n’est pas poli", a-t-elle déclaré au média britannique, en précisant qu'elle lisait Vogue "pour les couleurs", mais qu'elle s'est depuis séparée du magazine. "Regardez-moi entourée de tous ces détritus, c’est dégoûtant. C’est dur de vivre dans la rue. Il fait froid la nuit et si on ne dort pas on tombe malade. J’ai mal aux jambes et je perds mes dents." Les paillettes de la fashion week semblent bien loin.