Brankica Stankovic, Serbie

Brankica Stankovic
Rédactrice en chef du magazine d’investigation Insajder à B92.
Brankica Stanković dirige le programme d’investigation Insajder depuis sa création en 2004 par la chaîne de télévision serbe B92. La journaliste, qui a révélé de nombreux scandales de corruption et mis en lumière les liens entre mafia et milieux politique et économique serbes, paye le prix fort pour avoir osé faire son travail.
A mesure qu’elle enchaîne les révélations, les menaces à son encontre se multiplient. Au point de bénéficier depuis 2009, dans tous ses déplacements, d’une escorte permanente de quatre officiers de police. Une mesure extrêmement contraignante mais nécessaire, prise par le ministère de l’Intérieur au moment où les menaces et les insultes à l’encontre de la journalistes s’intensifient, notamment sur les réseaux sociaux.
Le 16 décembre 2009, après la diffusion d’un épisode d’Insajder consacré à la mansuétude de la justice serbe face aux crimes des supporters ultras du Partizan Belgrade, une poupée gonflable à son effigie circule dans les tribunes du club de football lors d’un match européen. Les supporters entonnent des chants promettant à la "pute Brankica" le même sort que Slavko Ćuruvija, journaliste assassiné dix ans plus tôt, pour finir par poignarder le mannequin.
Aujourd’hui, malgré le danger et la contrainte de sa protection policière, Brankica Stanković poursuit son travail d’investigation. En 2013, elle publie un livre autobiographique, Insajder: My Story. Brankica Stanković fait partie des 100 héros de l’information de Reporters sans frontières. Elle a reçu en 2014 le "Courage in Journalism Award" de l’International Women’s Media Foundation.