Bientôt une crème pour enlever un tatouage ?

Un jeune doctorant de l’université d’Halifax vient d'inventer une crème pour effacer les tatouages. Si ce produit miracle est breveté, il pourra bientôt apparaître sur le marché, à un prix dérisoire. Une révolution !

"I Love you Marylin", "Je t’aime Patrick", un dessin tribal sur l’épaule gauche, un cœur fléché sur l’épaule droite... Vous avez peut-être adoré ce tatouage, mais aujourd’hui vous le détestez et ne l’assumez plus. Un étudiant canadien de 27 ans, Alec Falkenham, a peut-être trouvé la solution à votre problème avec une simple crème, capable de faire disparaître cette encre que vous ne voulez plus voir…
On vous explique. Le tatouage est à la base indélébile et le produit injecté sous la peau ne s'efface pas grâce à un processus bien particulier. Des cellules dites "macrophages" se déplacent dans la zone tatouée pour filtrer et absorber l’encre et autres corps étrangers et nettoyer la peau. Une petite partie de cette encre s’en va dans le système lymphatique pour être éliminée, mais la dose d’encre mise sous l'épiderme est tellement importante que certaines cellules restent bloquées. C’est pour cette raison que les tatouages continuent d'être visibles.
Alec  Falkenham a longuement étudié ce processus. La crème devrait donc cibler ces cellules "macrophages", faire migrer les ganglions lymphatiques et les cellules pourraient emmener l’encre avec elles. Cette préparation est pour le moment testée sur les oreilles tatouées de cochons et les résultats semblent très concluants. L’encre s’efface petit à petit. Le plus ? Pas de brûlure, de douleurs ou de cicatrices, contrairement à la technique du laser. Pour le moment, l’étudiant ne sait pas combien de fois il faudra appliquer la crème pour que le tatouage soit définitivement parti.
Un miracle, mais pour quel prix ? 4,50 dollars seulement, pour une zone de 10 centimètres sur 10 centimètres ! Le projet de la commercialisation est en route. Du génie !