Disette de tampons en Argentine

Voilà quelques semaines que les Argentines s’inquiètent d’une pénurie de protections périodiques... Elles ne peuvent plus trouver de tampons hygiéniques dans le commerce. La faute à qui ? A la crise !

L’Argentine connaît en ce moment un grand manque de tampons. Supermarchés et mêmes pharmacies ne peuvent plus s’approvisionner. «Pendant 20 jours, nous ne pouvions tout simplement pas obtenir de tampons de la part des grossistes», explique Ariel, propriétaire de pharmacie, dans un entretien avec Reuters. Cette pénurie est la suite d’une longue série de manque qui a touché le peuple argentin. La cause principale: une inflation juste en dessous de la barre annuelle des 40%. Du coup, les devises étrangères manquent considérablement et les importations de certains produits se font très rares. En effet, les tampons vendus en Argentine sont importés du Brésil, pays voisin. Le gouvernement argentin doit évaluer et autoriser ou non l’entrée du produit dans le pays. Cette pénurie est venue rappeler aux femmes que la crise économique s’abat sur leur pays et même dans leur intimité… «Ça va faire presque trois mois qu'on ne trouve pas de tampons (...) On n'avait jamais vu ça par ici avant. J'ai une amie qui voyage à l'étranger, du coup je lui ai demandé de m'en rapporter plusieurs boîtes», témoigne Catalina auprès du journaliste de Reuters.
Qui est responsable ? L’industrie et les autorités ne cessent de s’accuser mutuellement de cette pénurie. Le cas des tampons montre que l’Argentine n’a plus avec elle le soutien de ses créanciers étrangers. Les Argentines peuvent se rassurer les boîtes de tampons de leurs marques préférées devraient revenir dans les rayons des supermarchés incessamment sous peu.