Manuel Valls, homme de l'année

Le quotidien espagnol El Mundo vient de sacrer notre premier ministre, Manuel Valls, "Homme de l'année". Dans l'interview accordée au journal, le chef du gouvernement a déclaré qu'il restait encore des sacrifices à faire.

"L'Espagnol qui veut changer la France", c'est le surnom que le quotidien espagnol El Mundo a donné au chef du gouvernement Manuel Valls.
Né à Barcelone et père de quatre enfants, l'Ibère de Matignon vient d'être élu "homme de l'année" par le journal auquel il a consacré une longue interview en insistant sur ce qui a déjà été fait et sur ce qu'il restera à faire. "Je ne veux pas dire aux Français que d'ici deux à trois ans nous en aurons fini avec les sacrifices. Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte, pour que ses entreprises soient plus compétitives et pour que son secteur public soit plus efficace, avec moins de coûts et moins d'impôts", a-t-il déclaré.
Pour El Mundo, Manuel Valls, qui est le "premier chef d'un gouvernement de la République française né en Espagne", "incarne un socialisme pragmatique et patriotique qui fait le pari des réformes comme unique voie pour que la France retrouve du poids".  
Quand le quotidien a tenté d'en savoir plus sur le futur du Premier ministre, celui-ci a répondu qu'il ne serait pas candidat aux élections présidentielles : "Non. De plus, comme Premier ministre, je ne peux pas parler de ça (...). Si les Français, qui me font confiance  parce que je travaille comme Premier ministre, voient dans El Mundo que je parle d'une autre mission, ils me retireront leur confiance".
En 2007, le quotidien espagnol avait remis le titre d'homme de l'année à Nicolas Sarkozy.

manuel valls sebastien salom gomis sipa
Manuel Valls a été élu "homme de l'année" par le quotidien El Mundo © SEBASTIEN SALOM GOMIS SIPA