Facebook : une rétrospective 2014 qui fait mal

Depuis plusieurs jours, le plus grand réseau social du monde a mis en ligne les rétrospectives des meilleurs moments 2014 de ses utilisateurs. L'algorithme a cependant, dans certains cas, mal choisi les photos.

Dans un billet publié sur son blog, le développeur Eric Meyer a expliqué avoir mal vécu la rétrospective 2014 proposée par Facebook. Cette page est une sélection des bons moments qu'un internaute a pu passer durant l'année. L'algorithme sélectionne les photos, statuts et vidéos qui ont reçu de nombreux like ou commentaires et réalise un petit diaporama censé rappeler de bons moments aux utilisateurs de Facebook.
Si Eric Meyer s'est plaint de cette rétrospective, c'est par ce que l'application avait choisi en première image, une photo de sa fille décédée quelques mois plus tôt. Elle avait généré de nombreuses réactions sur la Toile, mêlant des mots d'affections, d'encouragements ou de condoléances.
Même après avoir refusé de visionner le diaporama, Eric Meyer était harcelé par les nombreuses relances du logiciel. "Je sais que ce n'est pas une attaque délibérée. Cette cruauté algorithmique malencontreuse est le résultat d'un code informatique qui fonctionne dans la majorité des cas (...) mais pour ceux d'entre nous qui ont vécu le décès d'un être aimé (...) nous ne voulons pas forcément jeter un nouveau coup d'œil à l'année qui vient de s'écouler", a écrit le développeur sur son blog.
En guise de réponse, Jonathan Gheller, le chef de projet de l'application a répondu, via le Washington Post : "L'application a été géniale pour énormément de gens, mais clairement, dans ce cas, nous lui avons causé de la souffrance plus que de la joie. Nous pouvons faire mieux. Je suis très reconnaissant [à Eric Meyer] d'avoir pris le temps de partager sa douleur sur son blog. C'est une réaction précieuse."

dis like facebook â© goku4501 fotolia
La rétrospective de Facebook ne fait pas que des heureux © goku4501 - Fotolia.com