Noël, des strass... et du stress pour 1 Français sur 5

Ah, Noël ! La famille, les cadeaux, les bons repas... Un véritable bonheur ? Pas forcément... si l'on en croit un sondage YouGov pour 20Minutes, plus de 20 % des Français avouent être "plus stressés" en période de Noël que pendant le reste de l'année.

Pour près d'un Français sur deux, cette angoisse se justifie par la peur de "ne pas avoir suffisamment d'argent pour faire ses achats". Et l'on veut bien y croire : cette année, leur budget est en baisse de 4,5 %, avec un panier moyen de l'ordre de 300 euros. Pour 17 % des personnes interrogées, l'obligation de devoir "retrouver certains proches" est synonyme de stress. Et que dire des gens seuls, des divorcés ou des orphelins ?

Pour le psychiatre et psychanalyste Samuel Lepeltier, interrogé par 20Minutes, "être malheureux à Noël engendre généralement une culpabilité". Il poursuit : "On se rend compte qu'il y a un battage exagéré, une surconsommation superficielle. Par ailleurs, cette fête intervient au pire moment de l'année, au début de l'hiver, quand les jours sont courts, froids".

Selon un autre sondage SCA réalisé par Direct Matin, Noël correspond même à une "corvée" pour 12 % des Français. Le Père Fouettard est de retour !

Noël, des strass © Fotolia