Barbie, trop blonde pour se servir d'un ordinateur?

L'informatique ne passera pas par elle. Un livre représentant la célèbre Barbie bonne à rien face à l'écran a été vivement critiqué par les internautes.

Oui, Barbie peut être ingénieur informatique. Comme toutes les femmes d'ailleurs. Ce n'est pourtant pas le message que semblait transmettre Mattel, le fabricant de Barbie, en éditant un livre qui dépeint la célèbre poupée comme étant incapable de se servir d'un ordinateur... Ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère des internautes.
Mattel a depuis présenté ses excuses jeudi 20 novembre et Amazon retiré le livre intitulé "Barbie : je peux être ingénieur informatique" de la vente. Un titre plutôt trompeur puisqu'en réalité la belle blonde peine à utiliser un clavier et une souris.  
Le livre, sorti en 2010, est pourtant passé inaperçu durant quatre longues années, avant de passer sous l'œil avisé d'une blogeuse. Et voilà que Pamela Ribon, scénariste chez Disney, révèle l'affaire au grand public :  les réseaux sociaux s'enflamment.
"C'est un livre insultant (...), parfait exemple de la perception qu'on a de la compréhension des nouvelles technologies par les femmes et les filles", estime Pamela Ribon.
Dommage, les rêves de Barbie s'étaient pourtant féminisés avec Barbie astronaute et Barbie entrepreneur... 

barbie
Barbie informaticienne © Capture d'écran "Barbie : je peux être ingénieur informatique"