Il porte le même costard pendant un an pour dénoncer le sexisme ordinaire

Karl Stefanovic, animateur d'une chaîne australienne, a décidé de tenter une expérience particulière: porter les mêmes vêtements à l'antenne pendant 365 jours. Personne ne s'en est aperçu. Son but ? Dénoncer le machisme qui sévit dans le monde des médias.

Tous les matins depuis un an, dans l'émission Today diffusé sur la chaîne australienne Channel Nine, Karl Stefanovic présente son journal avec le même costume. Non, ce n'est pas dû à un problème de machine à laver, il s'agit plutôt d'une façon originale de dénoncer le sexisme dont sont victimes les femmes à la télévision. Agacé par le jugement sur les tenues de sa partenaire à l'écran, le journaliste a décidé de porter son costume pendant deux jours d'affilée, pour voir les réactions. Personne n'a rien remarqué. Il a alors continué son expérience pendant un an, variant simplement chemises et cravates, sans que personne ne s'en offusque.
"Tout le monde s'en fout", a-t-il déclaré sur le site The Age. "Je suis jugé sur mes interviews, mon sens de l'humour affligeant, autrement dit, ma manière de faire mon travail. Les femmes, elles, sont davantage jugées sur ce qu'elles portent et sur la façon dont elles sont coiffées".
Cette idée lui est venue après un discours prononcé par sa collègue de plateau, en octobre 2013. Dans son speech, Lisa Wilkinson mettait en lumière les critiques que subissent les femmes journalistes. Ces observations porteraient, selon elles, le plus souvent sur leurs choix vestimentaires et émaneraient en grande partie d'autres femmes. 

karl stefanovic channel nine
Karl Stefanovic et sa collègue Lisa Wilkinson sur le plateau de l'émission "Today" diffusée sur "Channel Nine". © Capture d'écran Channel Nine