Route du Rhum : où sont les femmes ?
La Route du Rhum vient de débuter avec le chiffre record de 91 navigateurs cette année. Parmi les équipages, seulement quatre femmes.
91 solitaires son partis sur les flots pour l'édition 2014 de la Route de Rhum. 91 navigateurs, pour combien de femmes au compteur ? Quatre seulement.
Si le nombre de skippers féminins a doublé depuis 1978 (on en comptait à peine deux à l'époque) il reste cependant toujours très faible.
Pourtant, les femmes n'ont pas grand-chose à envier à leurs homologues masculins en ce qui concerne le domaine de la voile. On se souvient de la Britannique Ellen Mac Arthur, lauréate en monocoque en 2002, ou encore de la Française Florence Arthaud, première femme vainqueur du classement général en 1990. Les femmes peuvent gagner des courses en solitaire, c'est un fait. Alors pourquoi sont-elles si peu nombreuses à partir à la conquête de ces trophées ?
La faute aux sponsors ? En France, deux navigatrices n'ont finalement pas pu être de la course cette année car elles n'avaient pas réuni le budget nécessaire pour partir, budget qui leur aurait été fourni par des sponsors.
Ou la faute aux mentalités ? Aujourd'hui, la voile reste encore dans l'imaginaire collectif un sport très masculin, malgré une légère démocratisation. Les femmes seraient-elles ainsi moins enclines à se lancer dans une telle aventure ?
11 femmes sont en ce moment sur les océans à bord d'un équipage 100% féminin à l'occasion de la Volvo Ocean Race. Une chose est sûre : quelle que soit la course, on espère que toutes ces femmes iront loin !