Snapchat : 100 000 photos piratées et diffusées

Plus de 100 000 photos échangées sur l'application gratuite Snapchat ont été volées et diffusées sur le Web. Après les célébrités, au tour des internautes lambdas de voir leur vie privée exposée.

Après le piratage puis la mise en ligne des photos intimes de certaines stars, c'est maintenant au tour de 100 000 utilisateurs de l'application Snapchat de subir l'exposition de leur vie privée sur la Toile.
Selon Business Insider, de nombreux clichés volés et diffusés mettraient en scène des adolescents dénudés. Très populaire chez les 13-17 ans, Snapchat est une application qui permet de partager des clichés ainsi que des vidéos à durée éphémère. Les fichiers sont censés se détruire quelques secondes après leur envoi. Au total, ce serait près de 13 Go de données qui auraient fuité.
L'éditeur de l'application a réagi pour exclure toute responsabilité dans cet incident. "Les serveurs de Snapchat n'ont pas été touchés, ils ne sont pas à l'origine de cette fuiteLes 'snapchatteurs' victimes de cet incident l'ont été à cause de leur utilisation d'applications tierces, une pratique que nous interdisons formellement dans nos conditions d'utilisation, justement parce que cela remet en question la sécurité de nos utilisateurs", est-il écrit sur le compte Twitter officiel de Snapchat.
Les pirates auraient donc eu accès aux serveurs des applications tierces, utilisées par de nombreux utilisateurs de Snapchat pour enregistrer leurs photos malgré tout.
Si l'entreprise n'est pas responsable de la fuite, cette affaire entache tout de même sa réputation déjà mise à mal il y a quelque temps. En fin d'année dernière, 4,6 millions de numéros de téléphone et d'identifiants du service avaient été dérobés et mis en ligne sur un forum. En mai dernier, c'est l'autorité américaine de la concurrence (FTC) qui accusait l'application de tromper ses utilisateurs

snapchat berc fotolia
100 000 photos échangées sur l'application Snapchat ont été piratées et diffusées sur le Net © Berc- Fotolia.com