L'aviatrice Géraldine Mock est décédée

La pionnière de l'aéronautique Géraldine Mock s'est éteinte, à l'âge de 88 ans, en Floride. Elle était la première femme à avoir effectué le tour du monde en avion.

Elle avait mis 29 jours à faire le tour de la terre. C'était en 1964,  Géraldine Mock alias "Jerrie Mock" devenait la première femme à tourner autour du globe en solo. L'aviatrice, symbole du féminisme, est décédée mardi 30 septembre 2014 à l'âge de 88 ans à son domicile de Quincy, en Floride, a annoncé sa famille aux médias américains.
Après s'être lancée dans des études d'ingénieur, Jerrie doit les abandonner pour se marier en 1945. Elle ne renonce pas pour autant à son rêve d'Icare. Elle pilote, en 1958, son premier avion, puis devient la première femme en charge d'un aéroport dans l'Ohio, en 1961. Trois ans après, lasse de sa vie de femme au foyer, Géraldine Mock répare un Cessna 180 vieux de onze années et se lance dans un tour du monde. Partie de l'Ohio, la trentenaire met 29 jours et 22 escales à rallier le même point.
Elle a eu le courage d'échapper à un quotidien routinier pour partir à la découverte du monde. Elle restera dans les mémoires comme une femme qui a su réaliser ses rêves et s'imposer dans un milieu d'hommes. 

gã©raldine mock mike ewen ap sipa
L'aviatrice Géraldine Mock est décédée à l'âge de 88 ans © Mike Ewen AP SIPA