Une horloge nommée désir... d'enfant

Tic-tac, tic-tac... qui veut un bébé ? Selon une étude américaine, le simple bruit d'une horloge aurait un impact sur le désir de maternité. Biologie appliquée.

Le simple bruit d'une pendule pourrait déclencher l'envie d'avoir des enfants. C'est le résultat d'une étude américaine publiée dans la revue Human Nature. Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université d'Etat de Floride ont mené des expériences sur des étudiants âgés de 18 à 22 ans.
Ils leurs ont soumis deux questionnaires, l'un portant sur le désir de fonder une famille, l'autre sur le futur du partenaire. Les participants y ont répondu en étant soit en présence d'une horloge, soit dans le silence le plus complet. L'analyse des données a permis de conclure que chez les femmes, issues d'un milieu socio-professionnel dans lequel avoir un enfant est une priorité élevée, la présence d'une horloge produit des effets.
"Entendre un léger bruit d'horloge peut influencer les exigences des femmes concernant deux dimensions majeures de la psychologie de la reproduction : le moment où elle désirent avoir des enfants et les caractéristiques recherchées chez un partenaires potentiel", a déclaré Justin Moss, l'auteur principal de l'étude.
En revanche, si vous désirez un bébé, mais que monsieur n'est pas prêt, il est inutile de remeubler le salon : le bruit de la pendule n'a aucun effet sur les hommes. 

rã©veil enceinte vrd fotolia
Selon une étude, les horloges auraient des répercutions sur le désir d'enfant de certaines femmes. © VRD - Fotolia.com