Valérie Trierweiler : démarrage record pour son livre

Valérie Trierweiler a écoulé 145 000 exemplaires de "Merci pour ce moment" en quatre jours. Le meilleur démarrage de l'année pour un livre, toutes catégories confondues.

Valérie Trierweiler, romancière à succès ? On pourrait le penser. Son livre Merci pour ce moment, aux éditions Les Arènes, a battu le record de meilleur démarrage de l'année en seulement quatre jours. Selon l'institut d'études de marché GfK, il s'en est vendu 145 000 exemplaires de jeudi 4 à dimanche 7 septembre, dont 10 % au format numérique.
Merci pour ce moment pourrait atteindre son objectif en écoulant les 200 000 exemplaires du tirage initial. D'ordinaire, les témoignages de première dame se situent entre 40 000 et 60 000 exemplaires pour les meilleurs démarrages. L'éditeur a déjà anticipé la pénurie et a envoyé en réimpression 270 000 exemplaires...
Valérie Trierweiler se permet même de concurrencer Marc Levy et Guillaume Musso. Ce dernier avait vendu 150 000 exemplaires en dix jours de son dernier roman Central Park. "C'est un démarrage exceptionnel, bien au-dessus de tous les essais politiques, il faut comparer ces ventes à un best-seller de fiction, voir du côté d'une grosse parution en bandes dessinées", commente Sébastien Rouault, chef de groupe Livres chez GfK, au Figaro.
Merci pour ce moment dépasse le précédent record du meilleur démarrage établi par Cinquante Nuances de Grey. Le premier volet de la trilogie s'est écoulé à 100 000 exemplaires en cinq jours. Mais le récit de l'ancienne compagne de François Hollande aura-t-il autant de succès une fois passé le premier mois ? Les paris sont ouverts.

merci pour ce moment
"Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler en passe de devenir un best-seller © DR