Hollande, Valls : cote de popularité ou de confiance, c'est quoi au juste ?

François Hollande est au plus bas dans les sondages. "Sa cote de popularité" est catastrophique. Tout le monde en parle mais qu'est-ce que c'est finalement, une cote de popularité ?

En France, il existe au moins six cotes différentes tous les mois la popularité des hommes politiques et du président de la République selon qu'elles sont mesurées par Ifop, Ipsos, TNS-Sofres, BVA, CSA ou OpinionWay. Les questions posées par ces organismes sont différentes, ce qui explique pourquoi François Hollande soit, à la fois, à 13% de cote de popularité chez TNS-Sofres et à 17% chez Ipsos.
Les cotes de popularité se sont multipliées dans les années 80. Pour se différencier des concurrents, les organismes ont choisi des questions différentes. Chez Ipsos, la question est : "Quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande en tant que président de la République ?" Les réponses sont vagues (Très ou plutôt favorable, très ou plutôt défavorable). Résultat du dernier sondage : 17 % de très ou plutôt favorable. Pour TNS-Sofres, la question est "Faites-vous confiance à François Hollande pour résoudre les problèmes qui se posent à la France actuellement ?". Les réponses sont simples : oui ou non. 13% seulement ont répondu oui. Lorsqu'il s'agit des notions de confiance ou d'avenir, les sondés sont plus sévères. 
Bien sûr, les réponses vont être différentes en fonction du moment où les sondages sont faits. Par exemple, après la sortie du livre de Valérie Trierweiler, il était évident que la cote de popularité du président allait être plus basse qu'avant.
La méthode de sondage peut faire varier les résultats. Ipsos, Ifop, CSA et OpinionWay le font par téléphone alors que TNS-Sofres est en face à face, chez la personne sondée (ce qui est plus intimidant. BVA le fait par le biais d'internet. Les sondages ne donnent qu'une vague estimation de ce qu'une partie de la population pense. N'hésitez pas à prendre ces résultats avec des pincettes !

sondage robert kneschke fotolia
La méthode de sondage peut modifier les résultats. © Robert Kneschke - Fotolia.com