Spiderman et Pikachu militent pour l'anonymat sur Internet

Alors que le monde est partagé entre l'indignation et le voyeurisme depuis le piratages de photos de stars nues, des fans de science-fiction ont tenu à exprimer leur mécontentement et à rappeler l'importance du respect de la vie privée sur la Toile.

Que serait Superman sans Clark Kent ? Sûrement pas grand chose. C'est pour cela que, armés de pancartes, des cosplayers (des gens déguisés en personnage de fiction) ont décidé de dénoncer la violation de l'anonymat sur Internet lors d'une manifestation nommée Project Secret Identity, à Atlanta.
Entre les différentes controverses sur la NSA, les utilisations de nos données par les réseaux sociaux et Google et surtout le Celebgate, la plupart des internautes s'inquiètent pour leur vie privée et la protection de leurs informations personnelles en ligne.
Pour montrer qu'il ne sont pas contents (et qu'ils soutiennent Jennifer Lawrence ?), Drago Malefoy, Spiderman ou encore Gamora des Gardiens de la Galaxie ont brandi des panneaux aux slogans détournés. Ainsi, le personnage d'Harry Potter s'interroge : "Pourquoi le ministère de la Magie m'espionne-t-il ?". Et Pikachu d'en rajouter : "Don't peek at me !" (Ne jette pas un coup d'œil sur moi, en français.)
Les geeks, les internautes lambda et les stars semblent tous vouloir la même chose : défendre les innocents et l'anonymat... Alors, que fait Batman ?

drago
Drago Malefoy se questionne : "Pourquoi le ministère de la Magie m'espionne-t-il ?" © Capture d'écran www.projectsecretidentity.org
gamora 0
Gamora, l'héroïne de Gardien de la galaxie, affiche: "J'ai le droit à une identité secrète !" © Capture d'écran www.projectsecretidentity.org