15 enfants sans-abris morts dans nos rues en 2013

L'association "Les Morts de la Rue" a compté ses disparus au cours de l'année précédente et le constat est accablant.

On les voit tous les jours arpenter nos rues en quête d'une petite pièce pour pouvoir survivre. Eux peuvent disparaître du jour au lendemain, sans que la société n'en soit troublée. Le collectif Les Morts de la Rue ne les oublie pas et vient faire part de son bilan annuel plus qu'alarmant : encore aujourd'hui, hommes, femmes et enfants meurent dans la rue, en France.
Près de 454 sans-abris seraient décédés en 2013, dont 15 enfants, a révélé l'enquête. Après avoir interrogé les associations, les pompes funèbres et les hôpitaux, l'organisation a pu compter ces décès tombés dans l'oubli.
Elle a aussi reconnu une hausse inquiétante de la mortalité infantile sur le pavé : en 2012, 3 enfants sont décédés, soit cinq fois moins qu'en 2013. "Ceci est cohérent avec l'augmentation du nombre de familles hébergées par le 115 ou qui vivent en périphéries des grosses agglomérations", a expliqué Les Morts de la Rue au Figaro.
Pire encore, ces petits étaient âgés de 4 ans en moyenne et cinq étaient des nouveaux-nés, presque tous issus de la communauté rom. "Ceci montre la dangerosité des conditions de vie de ces enfants et le manque de suivi médical", a témoigné l'association.
Cinq d'entre eux vivaient dans des caravanes ou des bidonvilles, un dans une usine désaffectée, cinq dans des lieux "non prévus pour le logement", quatre dans un hôtel du 115... Plus de la moitié de ces décès sont survenus dans le Nord-Pas-de-Calais. En cause, les diverses maladies, mais aussi et surtout les accidents liés aux lieux inappropriés dans lesquels vivent encore ces enfants sans espoir. 

enfant sdf
En 2013, 15 enfants sans-abris sont morts dans la rue, en France © Roman Bodnarchuk/ Fotolia