Instagram : une discrimination de poids ?

Samm Newman, une jeune Américaine, mal dans sa peau à cause de ses rondeurs, vient de se voir supprimer son compte Instagram. Ses clichés en petite tenue seraient en cause, mais la communauté en ligne accuse le réseau de discrimination.

Belle toute nue. C'est un peu le principe qu'appliquait une jeune-fille de 19 ans sur Instagram, avant de voir son compte mystérieusement (et arbitrairement) supprimé. Les clichés à moitié nue que Samm Newman a posté violeraient les règles d'utilisation du réseau social. Difficile à croire.
Lorsqu'on compare le compte de Nabilla ou de Rihanna, qui feraient pâlir de gêne nos grands-parents, les photos de cette jeune américaine en soutien-gorge et culotte sont dérisoires. Et pourtant, cela n'a pas empêché le réseau de partage de photos de lui retirer son compte.
"Il nous arrive parfois de faire des erreurs en traitant les contenus signalés par les membres de la communauté", s'est justifié le réseau social qui appartient à Facebook. "Ces erreurs ont généralement pour effet de stigmatiser les corps de femmes ou de jeunes filles", a témoigné le site Jezebel. Pour la victime de cette "injustice", Instagram se serait joué d'une prétendue "erreur" pour la supprimer car elle était grosse. Après les excuses, le site a redonné à la jeune fille son compte... Mais cette dernière riposte. "'Gros' n'est pas un mauvais mot", a témoigné l'étudiante. "Quelle confiance en toi-même peux tu avoir si l'on te censure car d'autres personnes ne veulent pas te regarder ?", a-t-elle posté dans la foulée.
Quatre mois plus tôt, elle avait créé un groupe de jeunes filles avec le hashtag #bodylove pour partager des photos sans complexe et se complimenter. Elle tente de se servir à bon escient des réseaux sociaux pour réussir à s'assumer et tordre le cou au diktat de la minceur. Car ce n'est pas la première fois qu'Instagram affiche un parti pris pour la maigreur. En mai, une femme de 29 ans, Meghan Tonjes, aurait déià été censurée pour ses rondeurs.

poids instagram
Samm Newman affiche fièrement ses rondeurs sur Instagram.  © Instagram Samm Newman