Angleterre : les femmes pourront devenir évêques

L'Eglise anglicane d'Angleterre a voté l'ordination de femmes évêques. La première pourrait avoir lieu début 2015.

14 juillet 2014, date à inscrire dans les livres d'Histoire ? Date à laquelle l'Eglise anglicane d'Angleterre a voté en faveur de l'ordination de femmes évêques. Une réforme historique promue par l'archevêque Cantorbéry, Justin Welby, qui divisait depuis des décennies. Un précédent vote en 2012 avait échoué de seulement six voix : si les deux premiers collèges des évêques et du clergé avaient validé la réforme à la majorité requise des deux tiers, des résistances au sein du collège des laïcs l'avaient mise à mal. Un échec qui avait ravivé de profondes divisions au sein de cette église, qui autorise pourtant l'ordination de femmes prêtres depuis 1992.
Une décision qui divise, encore. Cette fois-ci, la décision a été votée par 152 voix contre 12 (et 5 abstentions). Pour certains fidèles anglais, cette décision va à l'encontre de la "tradition biblique" et de son côté, le Vatican considère depuis des années que l'ordination de femmes est un "accroc à la tradition apostolique".
Justin Welby, pour sa part, a jugé bon de préciser à la BBC que "D'un point de vue théologique, l'Eglise a eu tort de ne pas ordonner des femmes évêques si on se réfère aux saintes Ecritures, à la nature de Dieu et en particulier à la manière dont l'Eglise s'est organisée à ses débuts". "Nous avons été rattrapés par la culture au fil des siècles, comme cela arrive à toutes les Eglises", a-t-il ajouté.
La réforme, soutenue par le Premier ministre David Cameron, doit encore être adoptée par le Parlement avant de recevoir l'assentiment de la reine Elizabeth II, en tant que gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre. Elle devra ensuite revenir en novembre devant un synode général, afin d'être définitivement entérinée. Si le chemin à parcourir semble encore long, cette étape ne devrait cependant être qu'une formalité. "Aujourd'hui est l'achèvement de ce qui a commencé il y a plus de vingt ans avec l'ordination des femmes comme prêtres. Je suis ravi du résultat d'aujourd'hui", a déclaré Justin Welby, chef spirituel des 80 millions d'Anglicans dans le monde.
David Cameron a quant à lui annoncé qu'il s'agissait d'un "grand jour pour l'Eglise et pour l'égalité des droits". D'autres Eglises anglicanes comme celles des Etats-Unis, du Canada ou encore de l'Australie, autorisent déjà les femmes évêques. 

femmeseveques
Certaines femmes se réjouissent du vote pour l'ordination de femmes évêques.  © Twitter Jody Stowell