Hommes à balais, divorces programmés ?

Selon une étude norvégienne, les risques de divorce seraient beaucoup plus élevés chez les couples où règne la parité en matière de ménage que chez ceux où la femme s'occupe de tout. Vous avez dit cliché ?

"On ne peut pas tout avoir dans la vie". Voici une phrase que l'on nous répète très souvent et bien qu'elle soit très énervante, on ne peut malheureusement pas vraiment la contester.
De la même manière, il serait impossible de mêler homme prêt à effectuer les tâches ménagères et mariage heureux pour toujours : selon une étude de l'Institut de recherche en sciences sociales Nova, plus un homme s'investirait dans le travail domestique, plus le risque de divorce augmenterait.
Comment les chercheurs en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Ils ont en fait constaté que les couples qui se répartissaient de façon équitable les différentes corvées ménagères se séparaient 50 fois plus que ceux où la femme assume le plus gros du travail.
Comment expliquer cela ? "Dans ces couples modernes, les femmes ont aussi souvent un niveau d'éducation élevé et un emploi bien rémunéré. Elles peuvent donc s'en sortir plus facilement en cas de divorce et peuvent le demander plus spontanément", a précisé Thomas Hansen, co-auteur de cette étude, à l'AFP.
Pas la peine de reprendre le balai de la main de votre homme pour autant : les auteurs de l'étude ne sont toujours pas parvenus à déceler de relation de cause à effet entre le partage des tâches et le fait de divorcer... Il serait donc temps de ranger les clichés au placard.

balais+
Les hommes contre les femmes pour passer un coup de balais © WarnerBros. France