Elizabeth II débarque en Normandie

Pour le 70e anniversaire du débarquement, vendredi 6 juin, la famille royale britannique sera présente aux commémorations normandes. L'occasion de rappeler l'attachement de Sa Majesté la reine Elisabeth II à notre beau pays !

Le D-Day sera célébré ce vendredi 6 juin 2014 par les grands chefs d'Etat, comme Barack Obama et Vladimir Poutine. La Normandie accueillera aussi et surtout la famille royale. Mais, c'est aussi l'occasion pour la Queen de voyager dans son pays européen préféré, la France, dès ce jeudi 5 juin 2014. Selon l'ambassadeur Sir Peter Ricketts," la reine Elizabeth adore être en France". Au micro de RTL, ce dernier insiste sur l'affection que porte la tête couronnée à l'Hexagone. Cet attachement profond s'explique par le rôle qu'elle a eu dans l'armée britannique, par sa passion pour la culture française et par les liens que les familles royales française et britannique ont toujours eus. Les cartes sont entre nos mains pour lui réserver l'accueil qu'elle espère et qu'elle mérite... mais le rang et la personnalité de notre royale invitée nous oblige à respecter le protocole à la lettre !
-  Un soldat pas comme les autres
Il est difficile d'imaginer Sa Majesté, toujours tirée à quatre épingles enrôlée dans l'armée, mais en avril 1942, la jeune princesse âgée de 16 ans est nommée Colonel en chef de la garde des Grenadiers. Depuis 1986, la reine est toujours au rendez-vous aux côtés des vétérans. Elle assiste chaque année, avec émotion,  aux commémorations sur la plage de Ouistreham et d'Arromanches... On peut donc comprendre son attachement à la France et au symbole du D-Day partagé outre-Manche...
- Francophile
Sa première visite en France date de 1943 : c'est le pays européen qu'elle connaît et affectionne le plus. La reine parle un français impeccable et s'amuse à l'utiliser lors de rencontres diplomatiques. Adepte du made in France, elle adore présenter  le service de Sèvres turquoise offert par le roi Louis XVI à la duchesse du Manchester. De plus, le menu et les produits viennent des maisons françaises, premiers fournisseurs étrangers de la cour d'Angleterre.

- Ne pas froisser Sa Majesté
1. Don't touch ! Comment l'expliquer à la si cool famille Obama, qui ne jure que par le côté tactile et moderne des rapports humains ? La reine ne supporte pas qu'on la touche... Hugs et autres accolades sont proscrits.
2. Se taire. Ne jamais s'adresser à la reine si elle ne vous parle pas d'abord !
3. " Your Majesty " sinon rien. On ne s'adresse pas à la reine d'Angleterre comme on salue à la voisine du rez-de-chaussée... Alors, pas d'autre choix que de se conformer au prestigieux "Votre Majesté" !
4. Être dans la mesure. La retenue de la monarque contraste avec la chaleur méditerranéenne. Il faudra que Mario Monti mette de l'eau dans son vin avant de croiser la souveraine !
5. Le petit + Une révérence ne pourra que ravir Elisabeth II ! Alors, formez-vous aux côtés de l'ancienne première dame Carla Bruni qui s'est illustrée dans cet art.

1487908 le jubile de diamant de la reine d angleterre
Elizabeth II lors de son jubilé, de février à juin 2012. © Sipa Press