Les ouragans aux noms féminins feraient plus de morts
Les tempêtes aux appellations féminines seraient plus meurtrières que celles qui portent des noms d'homme car les gens s'en méfieraient moins.
La misogynie peut être dangereuse. D'après une étude publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences , les ouragans aux noms de femmes feraient trois fois plus de victimes que les autres. La raison ? Les populations se sentiraient moins en danger quand Sandy est en approche, que lorsque Igor menace de s'abattre.
Les statistiques se basent sur les ouragans qui ont frappé les Etats-Unis entre 1950 et 2012. Verdict : "Un ouragan avec un nom à consonance masculine cause en moyenne 15,15 morts tandis qu'un ouragan avec un nom féminin tue environ 41,84 personnes", peut-on lire. Pour ne pas fausser les résultats, les scientifiques n'ont pas pris en compte les nombreuses victimes de Katrina (en 2004) et Audrey (en 1957).
Mais d'après Slate.fr , cette précaution n'a pas suffi à éviter de biaiser l'étude. Le site rappelle qu'avant 1970, toutes les tempêtes étaient baptisées avec des noms de femme (en rapport à leur caractère...). "Sur l'ensemble de la période, on dénombre 30 ouragans masculins contre 61 ouragans féminins", détaille-le site. Ce qui expliquerait assez simplement que les premiers aient fait plus de morts que les seconds. Si on considère les chiffres à partir de 1979, quand l'alternance entre masculin et féminin a été effective, les résultats ne sont pas les mêmes : les ouragans dits féminins causent seulement 1,7 mort de plus que leurs semblables dits masculins, détaille Slate.fr. Chez National Geographic , le journaliste Ed Yong s'est également penché sur cette étude. Sa conclusion ? Les résultats ne sont que le fruit d'un "hasard scientifique".