A homme petit, longue vie
Selon une étude de l'Université d'Hawaï, les hommes hauts comme trois pommes ont une durée de vie plus importante que les autres.
Madames, vous êtes plus grande que votre homme ? Monsieur, votre taille vous complexe ? Vous n'avez désormais plus aucune raison de pleurer sur votre sort, d'après une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Hawaï, publiée dans la revue PLOS One, les hommes qui mesurent moins de 1m60 auraient une durée de vie supérieure aux "grands".
Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Les chercheurs se sont appuyés sur des données recueillies depuis 1965 auprès de 8.006 hommes américains d'origine japonaise (pas très sympa, vive les clichés) et nés entre 1900 et 1919. Les sujets ont été divisés en trois groupes : les hommes mesurant moins de 1m57, plus de 1m62 et les hommes dont la taille se situait entre les deux.
Résultat : les personnes qui mesuraient moins de 1m57 étaient davantage susceptibles de posséder une forme protectrice du gène FOXO3, responsable de la petite taille mais aussi... d'une plus longue durée de vie.
Ce gène permettrait d'afficher un faible taux d'insuline dans le sang et ainsi de présenter moins de risques de cancer, d'où une plus grand longévité. "L'étude démontre que la taille est liée à ce gène (...). Nous savions que c'était le cas chez les animaux, mais nous ne l'avions pas vérifié chez les humains", explique le Docteur Bradley Willcox, principal auteur de l'étude.
Il ne reste plus aux chercheurs qu'à déterminer si ces résultats sont caractéristiques de la population japonaise ou peuvent être généralisés à l'ensemble des groupes ethniques...