Plus t'es vieux, plus t'es heureux ?

L'âge, le secret du bonheur ? Selon une enquête Viavoice pour Le Monde et le groupe Harmonie Mutuelle, l'immense majorité des séniors se déclare "heureuse".

Exit le syndrome de Peter Pan, vieillir, ça a du bon. Si l'on en croit les résultats d'une étude Viavoice pour Le Monde, le secret du bonheur se trouverait dans la vieillesse. En effet, 88% des personnes âgées de plus de 70 ans affirment qu'elles sont heureuses.
Par ailleurs, si 90% des sondés se sentent "bien entourés". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la solitude n'est pas forcément un fléau : 51% des personnes qui ne s'estiment pas entourées avouent "apprécier cette solitude".  
L'étude souligne également que 93% des personnes âgées se considèrent bien intégrées dans la société et que 55% d'entre elles aimeraient développer davantage de relations avec les plus jeunes.
"Les personnes âgées aspirent à être autonomes et libres. C'est une période où l'on peut être plus indépendant que lorsqu'on a un travail et des enfants", explique François Piquet-Marty, le président de Viavoice
Oublié les clichés, pour vivre heureux, vivons âgés !

Sondage réalisé auprès de 1 176 personnes de plus de 70 ans

ocã©an films
L'âge, secret du bonheur ?  © Océan Film