Avortement : elle se filme et crée la polémique

Une jeune Américaine de 25 ans a posté une vidéo de son IVG sur Youtube. Son but ? "Dédramatiser" l'opération. A la place, elle a suscité le scandale et s'est attiré les foudres d'Internet.

Après les accouchements diffusés en direct à la télévision, voici venu le temps des IVG filmées. Emily Letts, une jeune Américaine de 25 ans, a posté sur Youtube une vidéo de son interruption volontaire de grossesse afin de prouver que l'intervention n'est ni dangereuse ni forcément négative. "Je veux partager mon histoire pour montrer aux femmes qu'il existe aussi des histoires positives autour de l'avortement", explique-t-elle au début de la vidéo.
Emily Letts est conseillère à la clinique Cherry Hill Women's Center, dans le New Jersey. Son métier est justement de conseiller les femmes venues subir une IVG. Quand elle tombe enceinte, elle décide d'avorter et de filmer son acte pour rassurer. "On parle tout le temps d'avortement, mais personne ne sait vraiment en quoi consiste cette opération. Un avortement effectué pendant le premier trimestre dure entre 3 et 5 minutes. C'est plus sûr qu'un accouchement. Il n'y a pas d'incision et le risque de stérilité est seulement de 1 %. Cependant, les femmes se rendent à la clinique pour avorter, convaincues qu'elles vont subir une grosse opération et qu'elles ne pourront pas avoir d'enfants par la suite", s'est-elle justifiée dans les colonne de Cosmopolitan après avoir vu les vives réactions suscitées par sa vidéo.
Sur le film, on ne voit pas grand chose si ce n'est le haut de son corps. L'opération est effectuée hors champ. Mais c'en est déjà trop pour certains militants conservateurs pro-life, qui l'accusent de meurtre ou la traitent de "nazie" sur les réseaux sociaux. Heureusement, Emily Letts a également reçu le soutien de féministes ou simplement de femmes passées par là elles aussi. Afin de ne pas politiser son geste, elle a refusé de devenir porte-parole des pro-avortement outre-Atlantique.