Décès d'Hélène Berthaud, figure de la résistance française
Hélène Berthaud, ancienne résistante française, s'est éteinte à l'âge de 91 ans.
Hélène Berthaud, figure de la résistance nationale, est décédée lundi 5 mai, à l'âge de 91 ans. Aînée d'une famille de dix-huit enfants et originaire de l'Ain, cette ancienne joueuse de rugby entre dans la Résistance dès 1942 sous le nom de "Moineau" et devient agent de liaison, sa famille nombreuse lui sert alors d'alibi pour transporter de grosses valises.
Hélène Berthaud sera par la suite arrêtée à cause de la trahison d'une de ses amies, amoureuse d'un soldat allemand. Dénoncée, Hélène Berthaud est envoyée à la prison de Montluc et torturée par le tristement célèbre Klaus Barbie. Elle ne craquera jamais sous la violence, même lorsqu'elle apprendra qu'elle est condamnée à mort.
Libérée en 1944, Hélène Berthaud refusera de se livrer à la vengeance contre son ancienne amie.
Elle témoignait très régulièrement de cette période noire de l'histoire devant les visiteurs de la prison de Montluc.
La ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem a tenu à exprimer son émotion à travers un communiqué : "Elle incarnait à elle seule, l'humilité et la force des résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale (...). Puissent son courage, son humanité et son humilité inspirer les nouvelles générations", a-t-elle déclaré.