Journée de l'égalité salariale : il est temps de mettre la main à la poche

À l'occasion de la journée de l'égalité salariale, le gouvernement lance ce lundi 7 avril une application smartphones pour "coacher" les femmes.

La journée de la femme n'est pas le seul jour de l'année où l'on pose sur la table l'épineuse question de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes.
"L'Equal Pay Day", en Français "Journée de l'égalité salariale" est une manifestation organisée chaque année par l'association Business and Professional Women (BPW) dont le but est de calculer le nombre de jours supplémentaires qu'une femme doit travailler pour obtenir le même salaire qu'un homme qui aurait travaillé jusqu'au 31 décembre. Ainsi, cette année, il aura fallu attendre quatre mois pour que les femmes atteignent le niveau de salaires des hommes de l'année 2013.
Selon Christiane Robichon, présidente de BPW France "L'écart de salaires entre les femmes et les hommes a plusieurs causes qui s'additionnent". Dominique Meurs, chercheuse associée à l'Ined et auteure du livre Hommes/femmes, une impossible égalité professionnelle ?, affirme que la répartition des charges parentales est la principales responsable des inégalités entre hommes et femmes. Mais ce n'est pas tout : la différence de confiance personnelle entre hommes et femmes induit souvent des comportements ainsi que des attentes moins élevées pour la gent féminine. Une étude montre par exemple que les hommes sont neuf fois plus enclins à demander une augmentation que les femmes.
"C'est sur la confiance qu'il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu'à présent l'apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, dans une interview au Parisien. Et c'est donc dans ce but qu'a été pensée l'application "Leadership pour Elles", qui vise à "aider les femmes à progresser dans leur carrière". 

payday1
Leadership pour Elles © Capture d'écran de l'application

L'application fournit ainsi "des conseils simples efficaces, détaillés et gratuits" afin de "provoquer une prise de conscience". Un coach en somme, pour voir les choses sous un autre angle.
"Leadership pour Elles" se veut avant tout un outil facile d'utilisation et ludique. Il s'ouvre sur un quiz d'autoévaluation qui interroge la femme sur son comportement ou encore sa posture en milieu professionnel. Il propose ensuite informations, sensibilisation et conseils pour prendre la parole en public, booster carrière et salaire, cultiver ses réseaux et entreprendre.

Par ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem souhaiterait faire passer de 18 à 30 % le nombre de métiers véritablement mixtes d'ici 2025.
Cette journée est initiée aux États-Unis dans le milieu des années 1990 et est organisée en France depuis 2009. "L'equal pay day" international aura lui lieu lui le 25 avril.
Il est par ailleurs précisé sur le site national de BPW que "cette inégalité salariale est illégale". Un véritable problème lorsque l'on sait que la loi du 23 mars 2006 prévoyait de supprimer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes avant le 31 décembre 2010. De plus, si cette inégalité est connue tout au long de la vie professionnelle (les femmes gagnent aujourd'hui en France 19,4% de moins que les hommes), elle est d'autant plus choquante une fois que celle-ci s'arrête : les retraites des femmes sont en effet de 42 % inférieures à celles des hommes.