Mariage gay : l'Angleterre dit "oui" !

La nuit dernière, des couples homosexuels se sont dit "oui" en Angleterre où le mariage gay est désormais autorisé.

Minuit a sonné l'heure de l'entrée en vigueur de la "loi égalité" en Angleterre et au Pays de Galles. Un texte approuvé depuis juillet 2013. L'occasion pour de nombreux couples gays de célébrer aussitôt les douze coups passés, et dans la nuit, leur union devant famille et amis. Mais aussi devant des centaines d'anonymes venus les soutenir et les féliciter. Neil Allard et Andrew Wale en couple depuis 7 ans, ou encore Peter McGrath et David Cabreza officialisant leurs 17 ans de vie commune ont été parmi les premiers à se passer la bague au doigt. Un moment qualifié "d'important pour le pays" par le Premier ministre britannique David Cameron :"Pour le dire simplement, ça n'aura plus d'importance en Grande-Bretagne si vous êtes hétérosexuel ou homosexuel - l'État reconnaîtra votre relation de la même manière", s'est-il félicité.  Un événement historique dans un pays où le débat n'a pas été virulent comme en France. 

L'église, soutien inattendu
L'église anglicane, d'abord contre le passage de cette loi, lui apporte aujourd'hui son soutien. Dans le journal The Guardian, l'archevêque Justin Welby, chef spirituel de la communauté anglicane dans le monde a déclaré : "Je pense que l'Église a réagi en acceptant totalement l'idée que c'est dorénavant la loi, et doit réagir samedi en continuant à démontrer, en parole et en acte, l'amour du Christ pour chaque être humain". En revanche, l'église a exclu mi-février la bénédiction des mariages entre deux personnes du même sexe que ce soit pour les civils ou les membres du clergé. 

Une réforme symbolique
En Angleterre, les couples homosexuels jouissaient déjà des mêmes droits parentaux que les hétérosexuels. Adoption, mère porteuse ou encore procréation médicalement assistée leur sont accessibles. Une égalité qui ne semble pas perturber les citoyens anglais qui ne sont pas descendus dans les rues pour contester le projet de loi. Selon un sondage réalisé pour BBC Radio 5 auprès de 1007 britanniques, 68 % d'entre eux sont favorables à la "loi égalité" bien que 27 % des sondés refuseraient une invitation à un mariage gay.  
Aujourd'hui, en Grande-Bretagne, le mariage gay n'est valable qu'en Angleterre et au Pays de Galles. Il devrait être adopté en Ecosse dans le courant de l'année et reste encore un sujet sensible en Irlande du Nord où les Eglises, catholique comme protestante, ont signifié clairement leur opposition.