Dépression : les zones rurales sont les plus touchées

Une étude menée par l'IMS Health révèle que les habitants des zones rurales, au chômage et sans enfants sont plus dépressifs que les autres. Etat des lieux.

Il ne fait pas bon habiter dans le Limousin, en Auvergne ou dans le Poitou-Charentes. Selon une étude menée par la société IMS Health, ces trois régions arrivent en tête des régions contenant le plus de personnes dépressives. Contrairement aux idées reçues, il semblerait donc que la vie citadine soit plus facile à vivre que la vie rurale. Pour comprendre ces résultats, les enquêteurs ont couplé les chiffres de la consommation d'antidépresseurs en France avec les données démographiques de l'Insee.

La solitude, un facteur déterminant. D'après les résultats de l'enquête, trois facteurs sociaux provoquent l'apparition de cette maladie : la vieillesse, le handicap et la solitude. Le Limousin qui arrive en tête de ce classement, présente d'ailleurs le plus fort pourcentage de personnes âgées, de célibataires, d'handicapés et de couples sans enfants.

Les enfants contre la déprime. En bas du classement, on retrouve l'Alsace et l'Île-de-France qui présentent un taux élevé de couples avec enfants. "Les enfants sont d'excellents antidépresseurs, quel que soit le niveau économique et la structure de la famille" expliquent les auteurs de l'étude. Si l'on regarde de plus près les résultats de l'enquête, on constate que la capitale n'échappe pas aux idées reçues. La ville, qui compte le plus fort taux de France de célibataires et le plus faible de couples avec enfants, consommerait plus d'antidépresseurs que la moyenne nationale. 

rã©sultats enquãªte
Les résultats de l'enquête © IMS Health