Les femmes, moins bien payées que leurs conjoints
Les inégalités entre les deux sexes persistent... A l'approche de la Journée internationale des droits des Femmes, l'Insee a publié une étude qui confirme un écart important entre la rémunération des femmes et celle des hommes.
En 2011, les femmes gagnaient en moyenne 27% de moins que les hommes. Chez les couples, l'homme a un revenu plus important que sa conjointe dans 75% des cas, quand la femme apporte en moyenne 36% des revenus du ménage. Cependant, ce taux a augmenté de trois points par rapport à 2002. Pour avoir une idée chiffrée, les femmes en couple ont en moyenne perçu un revenu annuel de 16 700 euros contre 29 000 euros pour leur conjoint, soit 42% de moins. Par ailleurs, les inégalités de revenus sont plus élevées chez les couples mariés que ceux qui sont pacsés ou en concubinage.
L'Insee caractérise quatre catégories de couples :
Dans 24% des couples, la contribution des femmes aux revenus du couple est inférieure à 20%. Ces dernières sont souvent sans revenus ou perçoivent un salaire modeste dû à un travail en temps partiel.
Dans 28% des couples, les femmes apportent 20 à 40% des revenus du ménage et dans 8 cas sur 10, la femme occupe un emploi à temps plein ou à temps partiel.
Pour 23 % des couples, les femmes ont un revenu inférieur mais qui se rapproche de celui de leur conjoint, avec un apport allant de 40 à 50%.
Dans 25 % des cas, la femme gagne plus que son conjoint. Ces femmes sont diplômées du supérieur et exercent pour la plupart des fonctions de cadres ou de professions intermédiaires.
Malgré les disparités, entre 2002 à 2011 l'écart des revenus entre les hommes et les femmes a diminué, en raison du nombre croissant de femmes actives. La loi sur l'égalité hommes-femmes proposée par Najat Vallaud-Belkacem fera-t-elle perdurer ce recul ?