"Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui"

Dans le cadre de la Journée des Femmes ainsi que du centenaire de la mort d'Hubertine Auclert, féministe française, une campagne de sensibilisation est lancée dans les lycées franciliens jeudi 6 mars.

L'événement "Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui – Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier... pionnières du féminisme" organisée dans l'hémicycle du Conseil Régional d'Ile-de-France aura lieu ce jeudi 6 mars dans les lycées franciliens.

Cette manifestation est organisée en lien avec la Journée Internationale des Femmes et avec le centenaire de la mort d'Hubertine Auclert, médecin français interné pour avoir pratiqué des avortements illégaux à la fin du XIXème. Des pionnières du féminisme telles que Madeline Pelletier, Julie-Victoire Daubié, Marguerite Thibert, ou encore Nelly Roussel seront aussi présentées.

L'opération de communication entend par ailleurs souligner les écarts de salaires entre hommes et femmes, évoquer les fermetures de centres d'IVG ainsi que d'autres questions d'actualité liées à la place de la femme dans la société. 

Elle sera introduite par une exposition photographique et ponctuée de lectures. Par ailleurs, à cette occasion, un kit de 5 affiches destinées à sensibiliser les publics aux combats qui restent à mener sera présenté et distribué. Des échanges seront également organisés afin de pousser une réflexion sur le sujet.

Selon Florence Rochefort, historienne au CNRS et spécialiste du féminisme, il s'agit d'une opération importante quant à l'éducation des adolescents : "Le recours à l'histoire est intéressant d'autant que lorsqu'on parle de féminisme, on fait souvent des listes de dates. Avec ces affiches, on incarne ces luttes, on se rend compte que ces personnalités du XIXème siècle nous sont proches dans ce qu'elles espéraient pour nous". 

hubertine
Opération "Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui" © Page Facebook Centre Hubertine Auclert