Les femmes, obsédées par leur apparence
Un sondage TODAY/AOL démontre que les femmes sont majoritairement préoccupées par leur apparence physique.
Selon un récent sondage TODAY/AOL mené sur plus de 2000 adultes et 200 adolescents de plus de 16 ans, les femmes consacrent en moyenne 55 minutes par jour à leur apparence, soit 335 heures par an, l'équivalent de deux semaines de vacances... Les femmes adultes pensent davantage à leur image (67%) qu'à leurs finances (62%), leur santé (49%), ou encore leur famille (46%).
L'enquête révèle également que 60% des femmes adultes ont des pensées négatives vis-à-vis d'elles-mêmes au moins une fois par semaine, contre 36% chez les hommes. Plus alarmant : chez les adolescentes, elles sont 78% à s'autocritiquer de manière hebdomadaire.
Les femmes sont obsédées par environ six parties du corps : elles sont 69% à se soucier de leur ventre, suivi de leur peau (40%), leurs cuisses (39%), leurs cheveux (32 %), leur cellulite (29%) et leurs fesses (29%). Quant aux hommes, ils sont tout aussi préoccupés que les femmes par leur ventre (52%). Vient ensuite la perte de cheveux (24%) et les problèmes de peau (23%).
Prenez-vous en photo ! 41% des femmes admettent que les selfies et autres photos flatteuses les rendent plus confiantes en elles, lorsque chez les adolescentes, ce chiffre grimpe à 55%.
Les femmes et les hommes s'accordent sur l'âge d'or : pour eux, c'est à l'âge de 27 ans qu'on se sent le mieux dans notre corps. De plus, l'acceptation de l'image de soi s'améliore au fil des années : 80% des femmes de moins de 24 ans se soucient régulièrement de leur apparence contre 52% chez les plus de 55 ans.