Walt Disney, l'homme qui rêvait sa vie en couleurs

À l'occasion de la sortie du film "Dans l'Ombre de Mary-La Promesse de Walt Disney", le 5 mars, découvrez le parcours de l'extraordinaire Walter Elias Disney en personne.

Walt Disney, l'homme qui rêvait sa vie en couleurs
© The Walt Disney Compagny France

Il était une fois, un homme du nom de Walt Disney qui disait : "Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager".
Walt Disney, c'est l'histoire vraie d'un éternel enfant, qui "rêvait sa vie en couleurs".

Walter Elias Disney naît le 5 décembre 1901 à Chicago. À 9 ans, il découvre l'univers des parcs d'attractions à travers le "Jardin Farimont", près de chez lui. Dans sa jeunesse, il suit des cours de dessin au Chicago Art Institute. En mai 1922, Disney lance Laugh-O-Gram, qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires ainsi que des histoires pour enfants. Après un dernier court métrage (le film en animation et prises de vue réelle Alice's Wonderland), le studio dépose le bilan en juillet 1923. Roy Olivier, un frère de Walt, l'invite à venir à Hollywood : Walt rassemble de l'argent et s'achète un aller simple pour la Californie.
À Hollywood, il monte une affaire d'animation avec son frère et ainsi débutent les Disney Brother Studio, dans le garage de leur oncle. Le 16 octobre 1923, Disney signe un contrat pour la réalisation de douze films : cette date marque les créations des studios Disney. La série Alice Comedies, qui raconte les aventures d'une jeune fille se retrouvant régulièrement dans Cartoonland, un monde de dessins animés, est la première série réalisée par Disney à Hollywood. Elle marque le début du studio d'animation Disney, devenu la société The Walt Disney Compagny. En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio.

oswald
Oswald © Capture d'écran YouTube

Walt Disney n'était pas un grand dessinateur et a souvent admis ne pas avoir contribué à un seul dessin après 1926, préférant se consacrer au domaine des idées. En 1927, Disney travaille sur le personnage d'Oswald le lapin. Après quelques épisodes, Universal confie la production à d'autres studios que celui de Disney et c'est au moment de l'arrêt du contrat que naît le personnage de Mickey Mouse, plutôt inspiré de celui d'Oswald. Afin de rendre ses studios bénéficiaires, Walt décide de produire un long métrage d'animation et pense à un film muet de 1919 qu'il a vu dans sa jeunesse:  Blanche-Neige, avec Marguerite Clark. L'industrie du cinéma a bientôt vent du projet de Disney, et ses concurrents commencent à prédire la faillite de ce qu'ils appellent la "Folie de Disney". Le premier film long métrage animé et en Technicolor, Blanche-Neige et les sept nains, est diffusé en février 1938. Le film sera le plus grand succès du cinéma jusqu'à la sortie de Autant en Emporte le Vent un an plus tard.
La même année, la première émission de radio est produite par Disney "Mickey Mouse Theater of the Air". Elle est diffusée sur NBC, et Walt interprète le rôle de Mickey. D'autres personnages naissent parallèlement. Pluto, et Donald voient le jour, et Walt offre une fiancée à Mickey, Minnie. 
En 1940 deux longs métrages sortent successivement, Pinocchio et Fantasia.
Disney parvient à inventer son style caractéristique en s'inspirant de contes populaires. Il réalise Dumbo en 1941 puis Bambi en 1942, qui marquera toute une génération d'enfants, et continue à émerveiller petits et grand encore de nos jours. Les personnages réels font ensuite leur retour avec Cendrillon en 1950. De nombreux films dont le succès perdurent aujourd'hui voient alors le jour : La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959), ou encore Les 101 Dalmatiens (1961).

dumbo
Dumbo © Capture d'écran YouTube


Dès la fin des années 1940, lors d'un voyage d'affaire à Chicago, Disney élaborait déjà l'esquisse d'un parc de loisirs au pied des studios où il voulait que ses employés passent du temps avec leurs enfants.

Disneyland, l'un des premiers parcs à thème au monde, ouvre finalement le 17 juillet 1955 et rencontre très vite un immense succès. Les visiteurs du monde entier affluent pour visiter Disneyland, qui comprend des attractions adaptées de nombreux films ou franchises à succès de Disney

disneyland
Disneyland Paris, ouvert en 1992 © Sipa

En 1964 sort la production en prises de vue réelles Mary Poppins, avec l'actrice Julie Andrews. Walt Disney aura mis près de 20 ans à sortir ce film, à la demande de ses petites filles, passionnées par le livre. Il devra d'abord convaincre P.L. Travers, l'auteur, "qu'un enfant sommeille en chacun de nous".

Walt Disney s'éteint le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires.

L'empire qu'il a créé survit à sa mort et les adaptations remettent toujours au goût du jour les classiques au grand public : du Livre de la jungle (1967) à la Reine des Neiges (2013) en passant par Les Aristochats (1970), La Petite Sirène (1989), Le Roi lion (1994), ou encore Kuzco l'empereur mégalo (2001).

Aujourd'hui, les studios d'animations et productions, ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui portent son nom. 

Walt Disney, c'est en fait surtout l'homme qui a trouvé le secret de la jeunesse éternelle. Car la jeunesse n'est pas seulement charnelle, elle est aussi et en nous : "Je ne fais pas des films uniquement pour les enfants, je les fais pour l'enfant qui vit en chacun de nous, que l'on ait six ou soixante ans", disait-il. Une leçon de vie. 

the walt disney company france
Tom Hanks interprète Walt Disney dans le film "Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" © The Walt Disney Compagny France