La littérature dédiée aux jeunes femmes débarque en France

Apparue en 2012 aux Etats-Unis, la littérature New Adult émerge désormais en France. Pour répondre à la logique de la catégorie Young Adult destinée aux adolescents, le New Adult s'adresse à un lectorat âgé de 18 à 30 ans, en grande majorité féminin.

On connaissait les romans Young Adult, qui ont réussi à séduire les ados en visant un lectorat de 12-18 ans notamment avec les séries Twilight ou Hunger Games. Mais les amours restent assez platoniques et le lectorat a vieilli.

Les romans de la catégorie Young Adult ne laisseront plus le lectorat un peu plus âgé de côté, puisque celui qu'il vise est âgé de 18 à 30 ans. Un lectorat qui se veut surtout féminin. Les thèmes abordés sont ainsi les problématiques de la vie quotidienne des jeunes adultes : l'apprentissage de la vie, le départ du foyer, la sexualité, les tourments amoureux, le premier job, la crise ou la perte de l'innocence... 

Pour les maisons d'édition, ce nouveau genre est né d'un constat lié à une forte demande d'un public post-adolescent vieillissant.

La tendance du roman New Adult se vérifie également sur les plateformes de vente de livres comme Amazon ou encore le réseau social littéraire Goodreads, des sites qui ont en effet repéré la nouvelle popularité de ce genre et ont créé la nouvelle catégorie New Adult. En France, ce genre en est encore au stade embryonnaire, mais l'influence anglo-saxonne se vérifie cependant chez certaines maisons d'édition telles que Milady, dont la directrice éditoriale, Isabelle Varange, déclare : "Il faut avouer que les lecteurs sont avant tout des lectrices ",
Si les pourcentages de lecture sont en baisse dans la tranche 15-35 ans, ce sont tout de même les plus grands lecteurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser. La nouvelle cible des éditeurs est la femme, jeune, de cadre supérieur. Des stratégies marketing sont ainsi menées pour attirer davantage ce public en particulier, créant la naissance d'une nouvelle auctorialité.

La littérature n'est par ailleurs pas le seul domaine à s'être ainsi saisi de ce marché fleurissant à destination de la "Génération Y" féminine : de nombreuses séries comme "Girls", mais aussi "How I Met your Dad" (le prochain spin-off version fille de la série "How I met your Mother") et "Friends With Better Lives" (sorties prévues prochainement)  aux Etats-Unis, surfent sur la vague et traitent eux aussi de la problématique de ces jeunes adultes.