Les femmes croient toujours au grand amour, mais...

A l'approche de la Saint-Valentin, un sondage Ipsos/Boursault révèle la perception que les femmes ont de la séduction. Tactiques d'approche, utilisation des nouvelles technologies, fantasmes... Les Françaises dévoilent leurs secrets.

fotolia 60490782 subscription xl
Une récente étude révèle les nouveaux codes en matière de séduction féminine. © © Igor Mojzes - Fotolia.com

"Les Françaises et la séduction : le code a changé", tel est le titre de l'étude Ipsos-Boursault publiée ce matin. Messieurs, prenez des notes.

En termes de séduction, la plupart des femmes (43%) n'a besoin que de 5 minutes ou moins pour évaluer le potentiel d'un homme, tandis que pour la grande majorité d'entre elles (58%) 10 minutes suffisent.
Avis aux hommes : ils ont en moyenne 14 minutes et 30 secondes pour faire bonne impression. Aussi, la grande majorité des femmes (72%) avoue ne rencontrer que très rarement des hommes séduisants dans la vie quotidienne... Lorsque cela arrive, 62% des femmes interrogées n'hésitent pas à prendre les devants (surtout les plus jeunes).

Leurs méthodes pour séduire ? Devenir l'amie de leur proie pour mieux s'en rapprocher (59%), l'espionner sur les réseaux sociaux (67%), souffler le chaud et le froid pour mieux le déstabiliser (34%), ou encore coucher avec lui le premier soir (25%).
La plupart refuse de mentir pour parvenir à ses fins : 89% des femmes ne mentiraient jamais sur leur métier, tandis que 88% refusent de dire "je t'aime" si ce n'est pas sincère, ou encore de modifier leur profil sur les réseaux sociaux pour le rendre plus attractif (83%).
Les plus jeunes n'hésitent pas à utiliser leurs connaissances du Web pour chasser au mieux leur cible : chez les 18-24 ans, 74% se servent des réseaux sociaux pour trouver des informations sur leur proie, pendant que 40% chercheront à se rapprocher de ses amis, et que 43% n'hésiteraient pas à modifier leur profil pour le rendre plus attrayant.

Les Françaises jugent leur propre potentiel de séduction médiocre : elles s'accordent une moyenne d'à peine 5,4/10. Cette note est due à la comparaison faite face aux autres femmes, mais aussi à l'âge : les sondées jugent que leur pouvoir de séduction diminue à partir de 35 ans, pour remonter vers l'âge de la retraite. Cependant, plus d'une femme sur deux (54%) déclare arriver à ses fins systématiquement ou souvent lorsqu'il s'agit de séduire un homme, quand 8 femmes sur 10 avouent y parvenir au moins 1 fois sur 2 (78%).

En ce qui concerne les sites de rencontres et les réseaux sociaux, les femmes sont de plus en plus nombreuses à utiliser internet pour draguer : 45% des femmes ont déjà utilisé ou envisagent prochainement d'utiliser la Toile pour faire des rencontres. C'est surtout chez les plus jeunes que la drague virtuelle marche le plus : 77% des 18-24 ans ont séduit (ou projettent de le faire) sur Internet contre 69% chez leurs aînées de 25-34 ans. Quant au speed-dating, il semble avoir été supplanté par le web : seules 11% des femmes avouent avoir tenté l'aventure.
Cela se confirme chez les plus jeunes : 30% des 18-24 ans vont sur les réseaux sociaux pour séduire les hommes, quand 24% citent les sms et les mails, et que 19% préfèrent les sites de rencontre. Les boîtes de nuit restent néanmoins en tête avec 45% des suffrages.
Dans l'ensemble, les lieux préférés des Françaises pour faire de nouvelles rencontres sont les fêtes et les repas entre amis (75%), suivi des lieux de travail (49%), des discothèques (34%), et des mariages (25%).

Les femmes n'en restent pas moins romantiques : la grande majorité (63%) avoue avoir déjà eu un coup de foudre et considère que "le vrai amour" dure toute la vie (60%).
En revanche, moins d'une femme sur deux estime que l'on ne rencontre qu'une seule fois le grand amour (41%), pendant que les autres pensent qu'on peut le rencontrer plusieurs fois (29%), quand d'autres n'y croient pas du tout (21%).
Rassurez-vous, l'amour existe encore : la grande majorité des femmes interrogées sont amoureuses et en couple (63%) contre 21% de célibataires. Par ailleurs, 1 femme sur 5 espère un jour rencontrer un homme séduisant pour vivre une grande histoire d'amour (22%).