Mort d'Albert Jacquard, généticien humaniste

L'illustre généticien et auteur de l' "Eloge de la différence" s'est éteint mercredi 11 septembre 2013, victime d'une leucémie.

"Un grand Humaniste qui tenait un discours destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective" - "Albert Jacquard aidait à être humain. Il ne faut pas que sa lumière s'éteigne".
Les hommages fusent à la suite du décès du célèbre généticien. Albert Jacquard est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé son fils. Il a succombé le 11 septembre 2013 à une forme de leucémie.
Né le 23 décembre 1925, le polytechnicien était connu pour ses travaux sur la génétique, mais aussi pour son engagement citoyen.
Sorti de Polytechnique, il rejoint l'Institut national d'études démographiques (Ined) en 1962 qu'il quittera rapidement, réalisant "qu'on n'est pas éternel et qu'on ne veut pas gâcher sa vie à des choses dérisoires". Il partira donc étudier la génétique des populations à l'université de Stanford. Quelques années plus tard, il devient expert pour l'Organisation Mondiale de la santé. "Parallèlement, il n'aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l'humanité", rapporte l'AFP. Dans les années 1990, il s'évertue à défendre les mal-logés et les sans-papiers.
Auteur de l'Eloge de la différence : la génétique et l'homme (1978), Albert Jacquard, tout au long de sa vie, mettra son savoir et sa verve au service de la lutte contre les inégalités. "Entre le pessimisme désespéré et l'optimisme satisfait, la seule certitude raisonnable est le volontarisme".

jacquard
Albert Jaquard © BALTEL/SIPA