Joconde : le vrai visage Mona Lisa ?

Qui était vraiment La Joconde ? D'après l'historien Silvano Vinceti, la femme au sourire énigmatique du tableau le plus scruté au monde serait en passe d'être identifiée.

Une équipe de chercheur dirigée par l'historien Silvano Vinceti s'est mise en quête de l'identité de Mona Lisa. Le caveau de la famille de Francesco del Giocondo, dont la femme Lisa Gherardini pourrait être le modèle qui a inspiré Léonard de Vinci vient d'être ouvert à la basilique Santissima Annunziata.
De cette façon, l'équipe de Silvano Vinceti s'apprête à examiner les ossements de trois femmes dont l'une pourrait être l'épouse du marchand florentin vieux de 500 ans. L'historien italien espère aussi réaliser des prélèvements ADN. Les doutes ont très souvent pesés sur Lisa Gherardini comme étant la muse de Léonard de Vinci. Son nom de femme mariée, "Gioconda" est d'ailleurs à l'origine du mot Joconde.
Si une correspondance ADN est établie, Silvano Vinceti espère faire une reconstitution du visage grâce au crâne retrouvé au couvent Saint Orsola qui pourrait être celui de Lisa Gherardini. "Si nous réussissons, nous pourrons finalement répondre à trois questions qui obsèdent les historiens et les amoureux de l'art", déclare Silvano Vinceti. Gherardini a-t-elle été le modèle de la Joconde ? Ou bien s'agissait-il d'un autre modèle comme le disent certains ? Ou bien est-ce juste une représentation sortie de l'imagination du peintre ? Le mystère est sur le point d'être élucidé.

silvio
Silvano Vinceti © Andrew Medichini/AP/SIPA