Joconde : cure de jouvence en Suisse ?

35 années d'étude et voilà qu'en 2012, une nouvelle Joconde est montrée au public. Cette version serait antérieure à la Joconde du Louvre et représenterait une Mona Lisa plus jeune... Dans l'air du temps ?

Début 2012, le monde découvrait une copie de la Joconde réalisée par un des deux élèves favoris de Léonard de Vinci, Salai ou Francesco Melzi, et appartenant au Musée du Prado, à Madrid. En effet, sa restauration qui consistait à éclaircir l'arrière-plan noirci avait révélé un paysage identique à celui de la Joconde.

La Joconde juvénile s'est fait piquer la vedette

Ce jeudi 27 septembre, à Genève, en Suisse, une version antérieure, et controversée, de la Joconde a été présentée par la Mona Lisa Foundation. Elle serait en fait l'originale ! En effet, elle aurait été peinte par Léonard de Vinci dix ans plus tôt et représenterait une Mona Lisa plus jeune d'une décennie.

 

joconde 2
La nouvelle version de la Joconde, antérieure et plus jeune © Mona Lisa Foundation

35 années de recherche
Le tableau a été conservé dans un coffre en Suisse durant une quarantaine d'années et étudié pendant 35 ans ! Les tests, qui consistaient notamment à tracer des lignes horizontales sur les deux tableaux, ont démontré des similitudes avec la Joconde du Louvre. Les mains et le visage se trouvent exactement au même endroit. De plus, la Joconde juvénile porte les mêmes vêtements et adopte la même posture.
 

Une chirurgie esthétique numérique, pour mieux comprendre

Joe Mullins, un expert de la CIA pense également que la Joconde découverte représente une Joconde plus jeune. Afin d'en être certain, il a digitalisé la Joconde du Louvre, puis l'a transformé en photo de manière à la rajeunir de douze à l'aide des techniques numériques actuelles. Le résultat ressemble fortement à la nouvelle Joconde.

 

mona lisa
La Joconde du musée du Louvre © Mona Lisa Foundation

Un verdict déjà donné dans le passé
Intitulée "Isleworth Mona Lisa", le tableau avait été acheté en 1914 par l'artiste et critique d'art Hugh Blaker qui habitait à Isleworth, dans l'ouest londonien. En 1962, le collectionneur Henry Pulitzer l'achète et l'analyse pour en venir à la même conclusion en 1966 : la toile est antérieure à La Joconde du Louvre. Le tableau est déposé dans un coffre fort puis légué en 1979 à sa mort, à sa compagne Elisabeth Meyer. En 2003, un consortium international l'achète aux héritiers de cette dernière.
 

Tout le monde n'est pas d'accord

Interrogé par l'AFP, le professeur Martin Kemp d'Oxford a fait part de son désaccord quant à l'antériorité du tableau et au fait qu'il ait été peint par Léonardo de Vinci. En effet, "étant conforme à l'état final de la peinture du Louvre - qui avait subi des changements - la nouvelle version ne pouvait précéder la peinture du Louvre". D'autre part, après un passage à l'infrarouge et aux rayons X, les images ne comportent pas toutes les caractéristiques d'une œuvre du peintre italien. 

Peut-être aurons-nous bientôt accès à cet œuvre pour donner notre opinion sur la question ? Stanley Feldman, historien de l'art et membre de la Mona Lisa Foundation a confié : "Ce tableau a vocation à être montré au public et à appartenir à une entité publique pour qu'il soit visible par tous".