Burka Avenger, super-héroïne contre l'extrêmisme

Un dessin animé mettant en scène une super-héroïne voilée qui se bat pour l'éducation des filles constitue un pari risqué. Et pourtant, le programme anti islam radical cartonne à la télé pakistanaise.

Burka Avenger. Le nom peut paraître osé, voire un poil moqueur, mais que nenni ! C'est le nom de l'héroïne d'un dessin animé qui met en scène Jiya, une super-héroïne pakistanaise.
Cette justicière se bat contre les talibans qui s'opposent à l'éducation des jeunes filles. Comme Malala, la jeune Pakistanaise prônant le droit à l'apprentissage, Jiya, alias Burka Avenger, voue son existence à la défense de l'éducation.
Comme tout super-héros qui se respecte, Jiya mène une double vie. Le jour, elle est enseignante et ne porte pas le voile. Élevée par un sage, ce n'est qu'à l'approche du danger qu'elle se pare de sa burka et change d'identité pour devenir Burka Avenger.
Son but, combattre les hommes qui menacent l'éducation des jeunes filles et souhaitent fermer l'école du village fictif de Halwapur.
Cette série animée, réalisée par Aaron Haroon Rashid, chanteur connu au Pakistan, espère sensibiliser les habitants à l'importance de l'éducation des filles. D'après le Guardian, le chanteur a déclaré avoir voulu "créer un modèle positif pour contrer l'opposition croissante des talibans à l'éducation des filles".
Le Pakistan est, selon un rapport publié par l'Unesco en octobre 2012, le deuxième pays au monde avec le plus grand nombre d'enfants non-scolarisés. Burka Avenger est certes, une animation destinée aux enfants, mais elle s'adresse surtout aux oppresseurs qui empêchent l'accès à l'éducation. Le réalisateur réussira-t-il à faire réagir les autorités grâce à son dessin animé ? On l'espère !