Les Français accros aux jeux vidéo

En 2013, les Français consacrent beaucoup plus de temps aux jeux vidéo. En moyenne 12 heures par semaine sont dédiées à cette pratique, que ce soit sur console ou sur mobile.

Une étude REC+ de l'institut GfK, indique que les Français consacrent douze heures et douze minutes par semaine aux jeux consoles ou sur l eurs téléphones mobiles. C'est deux heures de plus par rapport à 2011. Des chiffres qui augmentent grâce à la possibilité de jouer hors du domicile, pendant les pauses au travail ou pour tuer le temps dans les transports. On appelle ces jeux ou ces applications des "casual gaming", dédiées aux joueurs occasionnels. D'ailleurs, le nombre de téléchargements d'applications mobiles ou tablettes "a augmenté de 50%" relate l'étude.
Le temps consacré à regarder des vidéos sur Internet a également augmenté. D'après l'analyse de GfK, les Français y passent en moyenne quatre heures vingt-trois minutes chaque semaine soit près d'une de plus qu'en 2011. Cette évolution est due à la multiplication des supports attachés à ce genre d'activités : replay, télévision sur Internet, séries en streaming, vidéos à télécharger, etc.
Le temps employé à la lecture en revanche est bas mais reste stable (environ cinq heures et demi par semaine). Toutefois, la part de budget dédiée à l'achat de livre décroit : elle est passée de 95 en 2010 à 83 euros par an en 2013). Les Français utilisent de plus en plus les biens culturels dématérialisés comme les livres sur tablettes ou liseuses. L'acte d'achat de livre sous format numérique devient monnaie courante : 20% des 2 314 sondés déclarent l'avoir fait contre seulement 11% en 2010. 

jv
Les Français accros aux jeux vidéo © auremar - Fotolia.com