Quelle shoppeuse êtes-vous ?

Clémentine Piazza, du groupe Unibail-Rodamco, a mené l'enquête avec l'Institut Ipsos sur le rapport des femmes aux courses "plaisir". Elle commente pour nous les résultats : de l'allergique à la jouisseuse en passant par la casanière ou la conviviale, découvrez sept profils de shoppeuses aux attentes bien différentes.

Et aussi : faites le test ! 

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Clémentine Piazza, directrice marketing du groupe Unibail-Rodamco. © Philippe Servent

"J'ai toujours fait un complexe par rapport à la perfectionniste en me disant que j'aurais mieux fait de comparer avant d'acheter mon dixième sac à main... Mais c'est fini, je sais maintenant que je suis comme plus de 40% des Françaises : à la fois une conviviale et une jouisseuse !", confie, enthousiaste, Clémentine Piazza, directrice marketing du groupe Unibail-Rodamco. Ce groupe leader européen de l'immobilier commercial détient 32 centres commerciaux en France, dont les gigantesques Parly 2 dans les Yvelines ou les Quatre Temps à la Défense.

 

Faire les magasins reste un plaisir pour deux femmes sur trois

Selon Clémentine Piazza, "cette étude apporte deux bonnes nouvelles : malgré la crise et le boom des achats sur Internet, faire les magasins reste source de plaisir pour 72% d'entre elles et le centre commercial constitue leur terrain de jeu préféré". Autre enseignement : les profils des shoppeuses d'aujourd'hui sont plus divers qu'il n'y paraît. Au total, sept familles représentatives et autant d'attentes et de comportements. "Cela bouscule un peu les idées reçues et on s'aperçoit qu'il faut innover et proposer des services très différents. Ainsi pour séduire la conviviale, la chanteuse Inna Modja investira les Quatre Temps le 30 juin à 15h pour un concert live gratuit. Pour répondre aux attentes de la "geek mobile", nous avons lancé une application bientôt déclinée pour tous nos centres permettant de découvrir toutes les actualités, les horaires d'ouverture, les enseignes en un clin d'œil, les horaires du cinéma UGC, les restaurants, les nouveautés..."

 

"On en peux plus distinguer le parcours physique du parcours digital"

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"Internet est devenu l'antichambre du magasin." © Africa Studio

"Aujourd'hui, le smartphone est devenu un ami précieux et pratique. Internet et la applications mobiles sont l'antichambre des magasins : on les consulte avant, pendant, après... On souhaite être alertées de manière optimale, s'informer activement, trouver des conseils. 41% disent avoir déjà reçu ou être intéressées par recevoir des offres, des alertes ou des promotions en fonction du lieu où elles se trouvent. C'est énorme et je suis persuadée que la "geek mobile" va passer de la dernière position à la pole position dans quelques années !"

 

Les sept familles de shoppeuse dévoilées

La perfectionniste

Le shopping, ça se travaille ! C'est un exercice de longue haleine pour trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix, mais il reste plaisant. Elle se prépare, repère, s'informe sur les prix, la qualité, la provenance. Elle optimise tout, et s'attache à tenir le budget qu'elle s'est fixée. Ce profil est celui de 20% des shoppeuses.

La conviviale

Un bon divertissement ? Le shopping. C'est la sortie du samedi après-midi entre amies qui lui fait plaisir. Le shopping prend tout son sens avec le contact humain, une bonne atmosphère et des expériences partagées entre copines. Ce profil est celui de 11% des shoppeuses.

La jouisseuse

Elle cherche avant tout à se détendre. Le shopping est son exutoire : c'est le meilleur moyen de relâcher la pression, une excellente manière de se faire du bien. Ce profil est celui de 22% des shoppeuses.

La serial shoppeuse

Sa vision du shopping : passer du temps à suivre l'air du temps, s'informer des tendances, trouver des produits de qualité supérieure pour développer un style actuel et original. Ce profil est celui de 10% des shoppeuses.

La geek mobile

Elle fait partie de celles qui sont le plus à la pointe de la technologie. Elle explore, partage les nouveautés et les bons plans en magasins, "armée" de son smartphone. Faire du shopping, pour elle, c'est expérimenter. Ce profil est celui de 8% des shoppeuses.

L'allergique

Le shopping ne l'intéresse pas, tout simplement. Elle n'y trouve pas de plaisir : se rendre en magasin est plus un besoin qu'une envie. Le shopping est un terme qu'elle associe à la contrainte de renouveler vos affaires. Ce profil est celui de 18% des shoppeuses.

La casanière

Les sorties shopping la font grincer des dents. Pourquoi ? Parce qu'elle la perçoit comme un calvaire. Elle ne se sent pas à l'aise en magasin. Elle préférez rester chez elle et se tourner vers Internet. Le drive est le type de service qui révolutionne sa vie pratique. Ce profil est celui de 10% des shoppeuses.

*Etude menée par Ipsos pour Unibail-Rodamco auprès d'un échantillon représentatif de 1004 femmes françaises âgées de 16 à 70 ans, interrogées du 3 au 16 mai 2013, et commentée par l'agence NellyRodi.

Et vous, quelle shoppeuse êtes-vous ?