Mauvais temps : une facture de 700 millions d'euros

La pluie qui continue d'être très présente sur l'ensemble du territoire a des répercussions énormes sur l'économie française.

D'après une enquête menée par RTL, le "printemps pourri" aurait coûté plus de 700 millions d'euros à la France, touchant principalement les secteurs du tourisme, du bâtiment et de l'agriculture.
Le président du cabinet Protourisme Didier Arino explique qu'"on peut chiffrer la perte à 300 millions d'euros par rapport à l'année dernière, où le printemps était déjà mauvais". Le temps, qualifié comme le plus froid et pluvieux depuis 1959 provoque un manque à gagner énorme.
Pour les artisans du bâtiment, c'est la même chose, si ce n'est pire car le secteur doit compenser avec le reste de l'année aussi pluvieuse : le chiffre d'affaire a diminué d'au moins 5%, soit 350 millions d'euros selon la Capeb (confédération des petites entreprises du bâtiment). Côté agriculture, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) estime les pertes à quelques dizaines de millions d'euros, notamment pour le secteur des laitiers et des cultures de céréales.
Pour faire en sorte de modérer les répercussions néfastes du "printemps pourri", le ministère de l'agriculture a annoncé l'extension des mesures d'urgence pour les départements les plus touchés (Aube, Marne, Haute-Marne, Yonne, Côte-d'Or, Saône -et-Loire et Seine-et-Marne).
Quant à la consommation d'énergie des ménages elle a augmenté de 10% en électricité en avril-mai selon le RTE (Réseau de transport d'électricité).
Cette météo en temps de crise fragilise encore plus l'économie et surtout "des secteurs déjà en difficulté", explique l'économiste Philipe Moati.

pluis300
La pluie a fait perdre plus de 700 millions à la France © Rudie - Fotolia.com