L'évolution de notre visage sur 100 000 ans

Nickolay Lamm, artiste passionné par les nouvelles tendances en matière de technologie et de business a collaboré avec le Dr. Alan Kwan, expert en génomique de l'université de Washington, pour déterminer le visage que nous pourrions avoir dans 20 000, 60 000 et 100 000 ans.

L'étude a consisté à assimiler l'évolution et la génétique pour adapter la biologie aux besoins humains. Il est même supposé que nous pourrons nous-même choisir nos gènes caractéristiques physiques ou ceux de nos enfants 
Dr. Kwan suppose également que l'humain aura pris possession de l'espace et se sera donc approprié les espaces inexplorés aujourd'hui.
Dans cette logique, les yeux seront plus larges "en réponse à la progression de leur environnement". La pigmentation de la peau pourrait être plus forte également, pour mieux se protéger des UV compte-tenu de l'amoindrissement de la couche d'Ozone. Les paupières seront "plus épaisses" et l'arcade sourcilière "sera plus prononcée" pour pallier à la gêne que pourrait provoquer l'absence de gravité.
D'un point de vue technologique, des évolutions pourraient se "greffer" à nos visages pour favoriser les échanges, l'accessibilité tout en rapidité.
Par exemple, des lentilles dîtes "de communication" pourraient remplacer les futures Google Glasses, qui permettront de communiquer ensemble ou avec d'autres périphériques externes. 
Le résultat est loin d'être engageant, tout du moins à des kilomètres de nos critères de beauté actuels. Crâne élargi, yeux exorbités. Dérangeants ? Troublants ? Ces visages seront pourtant certainement les nôtres dans quelques milliers d'années.

20000 years300
Dans 20 000 ans... © Nickolay Lamm
60000 years300
Dans 60 000 ans ... © Nickolay Lamm
100000 years1 feature300
Dans 100 000 ans ... © Nickolay Lamm