Primaires UMP à Paris : NKM victorieuse

Organisées en préparation des élections municipales pour la mairie de Paris, les primaires UMP ont dégagé une gagnante, la favorite Nathalie Kosciusko-Morizet.

Depuis vendredi 31 mai à 8H00, les primaires étaient ouvertes. En lice, 4 candidats : Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement de Paris (20,40%), Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris (10,75%), et Frank Margain, vice-Président du Parti Social-Démocrate (10,34%).
Lundi 3 juin à 19H, Nathalie Kosciusko-Morizet en est ressortie gagnante incontestable avec 58,16% des voix. L'ancienne ministre de l'Ecologie bénéficiait du soutien de plusieurs élus, dont Chenva Tieu, secrétaire national de l'UMP contraint récemment à abandonner la course. C'est notamment à Anne Hidalgo (PS) qu'elle s'opposera aux élections de 2014.
Cette campagne pour les primaires à Paris a été plus ou moins chaotique, affectée par l'implosion du parti ces derniers mois. Avec un scrutin ouvert et uniquement en ligne, l'UMP qui attendait de 50 000 à 60 000 votants, n'en a retiré que 20 074. Et pour cause, une difficile mobilisation des électeurs lassés par le scandal Fillon-Copé, les abandons de Rachida Dati et de Chenva Tieu, la faiblesse d'un dispositif très critiqué notamment pour le risque de fraude et surtout des tensions attisées entre les candidats.

"Municipale à Paris : NKM désignée par la primaire UMP"


Anne Hidalgo avait commenté ces élections : "quoi qu'il arrive, la personne qui sortira de cette primaire (...) partira affaiblie, parce que le processus de vote est contesté".
NKM s'est rendue à son QG de campagne rue de la Lune (2e) lundi soir et a conclu comme suit : "Il flotte ce soir un parfum de liberté qui sied si bien à Paris et à son histoire. Ce soir, (...) je prends l'engagement de faire de cette liberté l'étendard du rassemblement qui nous conduira tous ensemble à la victoire"
Nathalie Kosciusco-Morizet a remporté ces primaires, non sans difficultés. A présent, Jean-François Copé appelle au "rassemblement".

nkm300
Nathalie Koscusko-Morizet © ML HAROT / FTV