Rose Magazine met le cancer à l'épreuve du maillot

"Bronzer sans soleil", "La chimio, pas les kilos", "Bouger en douceur", Rose Magazine revisite les thèmes des féminins classiques en s'adressant à celles qui doivent faire face à la maladie.

Revue haut de gamme destinée aux femmes atteintes du cancer, Rose Magazine n°2 se pare des couleurs de l'été et de la vitalité.  

Pour cette Une, la directrice de la rédaction, avait pensé à Kylie Minogue ou Mireille Darc, c'est Emilie Deville, comédienne et photographe, en rémission d'un cancer... et ultra- souriante qui illumine la couverture. Un parti pris que nous explique Céline Lis-Raoux, dans son édito: "Rose n'est pas un magazine qui parle de maladie, mais un magazine qui parle de vie. Parce qu'il y a, aujourd'hui, urgence au bonheur.
Beauté, désir, sensualité. On nous reprochera sans doute ce parti pris épicurien.
Mais c'est la guerre de Rose ! Le droit à la féminité est un bien joli combat à mener."

rose magazine
Couverture de Rose Magazine n°2, printemps-été 2012. © Rose Magazine

La plage, et le crabe

Au sommaire encore de ce numéro : une série de portraits signée Patrick Swirc. Le photographe a saisi le visage de six lectrices, "boule à zéro, duvet de repousse, tandis que leurs douleurs et leurs cicatrices interrogent la beauté, les conventions et l'avenir". Rose présente également un reportage au Crazy Horse sur un cours d'effeuillage burlesque suivi par des patientes. Aux commandes des pages Mode, la styliste Maria-Luisa a repéré une sélection de vêtements fluides (adaptés à la perte d'un sein) et de couvre-chefs branchés (pour cacher la calvitie liée à la chimiothérapie), des modèles à la fois légers et couvrants.

Histoires de peaux

Sensualité des matières, gourmandise des recettes végétales concoctées par Alain Passard, mais aussi érotisme des corps. Rose parle d'amour et aborde la sexualité des malades, un sujet délicat, déjà tabou chez les bien-portants. Côté beauté, vous trouverez des produits ciblés pour une protection XXL aux UV et des astuces pour une bonne mine sans s'exposer. Et afin de mettre en garde contre cette fâcheuse tendance qui consiste à se faire griller sur le sable chaud, Rose propose un grand dossier santé sur le mélanome, un cancer de la peau qui augmente de façon exponentielle.

Où trouver Rose Magazine

Edité à 200 000 exemplaires et distribué gratuitement aux patientes dans les établissements de soins, publics, privés, centres de lutte contre le cancer, ERI (Espaces Rencontres Informations), Rose Magazine est également disponible dans les comités départementaux de la Ligue contre le cancer et les magasins "Petit Casino" des villes de moins de 2000 habitants pour assurer une diffusion dans les zones les plus isolées.
Ce nouvel opus s'exportera aussi en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Fort de son succès, Rose Magazine pourrait bientôt devenir trimestriel et paraître, aussi, en anglais.

Et pour celles qui ne peuvent pas se déplacer, Rose Magazine, c'est aussi un site Internet avec une plateforme de services, des articles, des conseils et des témoignages de femmes cancéreuses, qui se veulent heureuses.