La princesse d'Espagne devant la justice

Scandale à la maison royale. La fille cadette du roi d'Espagne, Juan Carlos, fait grand bruit. Soupçonnée pour son éventuelle complicité dans l'affaire de corruption de son mari, Cristina doit comparaître le 27 avril devant un juge d'instruction.

Nous la connaissions davantage pour ses activités caritatives que pour ses affaires de fraude fiscale. Cristina nous dévoile aujourd'hui un nouveau visage. Impliquée dans une grave affaire de " délit de trafic d'influence " dans la gestion de l'entreprise Noos, le quotidien El Pais dévoile que l'infante, âgée de 47 ans, est mise en cause pour sa supposée implication dans le détournement d'une somme de " six millions d'euros entre 2004 et 2006 " dans le cadre d'une enquête qui vise Inaki Urdangarin. L'argent aurait transité via l'Institut Noos, fondation à but non lucratif présidé par son époux pendant 2 ans et durant lesquels il aurait surfacturé des congrès aux gouvernements régionaux des Baléares et de Valence. L'enquête, ouverte il y a deux ans par le juge Castro du tribunal de Palma de Majorque, n'avait jusqu'alors jamais impliqué Cristina, celle-ci n'ayant jamais pris part aux décisions de Noos. Le roi d'Espagne qui avait déclaré "la justice est la même pour tous" ne se doutait certainement pas de ce qui se tramait. C'est un véritable choc pour la famille royale auparavant intouchable, qui malgré " un respect total pour les décisions judiciaires " se dit " surprise du changement de position du juge" et " entend également exprimer son accord total avec la décision annoncée par le parquet anti-corruption de faire appel de cette décision " selon un porte parole de la maison royale. L'ex-champion de handball reconverti dans les affaires a tenté de protéger sa famille en affirmant avoir tenu sa femme à l'écart de ses activités délictueuses. Sombre histoire sur laquelle la princesse devra faire toute la lumière à la fin du mois.

cristinaurdangarin
Cristina et son mari Inaki quittent la Basilique Armentia après les funérailles du père du Duc de Palma, Juan Maria Urdangarin. © JUAN HERRERO/EFE/SIPA