Les Françaises ne se bougent pas assez

Selon une étude menée dans cinq pays européens, les femmes Françaises pratiquent moins d'activité physique que leurs voisines. Moins de sport, mais aussi moins de jardinage ou moins de ménage.

Fainéantes les Françaises ? Les femmes pratiquent plutôt moins d'activités physiques et sportives en France que dans les autres pays européens. Selon un sondage réalisé par l'organisme Yougov à la demande de la Fédération mondiale du cœur, seulement 58 % des Françaises interrogées avaient une activité hebdomadaire suffisante, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les Danoises arrivent en tête de ce sondage puisqu'elles sont 81 % à atteindre la durée d'activité physique recommandée par l'OMS, à savoir un peu plus de deux heures et demie par semaine. Pourtant, pas besoin d'être une mordue de sport pour être active. Selon les recommandations officielles de l'OMS, l'activité physique englobe en effet toutes les activités du quotidien : jardiner, danser, marcher (rapidement), monter les escaliers à pieds et même faire du ménage ! Les allergiques aux salles de sport n'ont donc pas d'excuse. 

Pour votre santé, mangez équilibré et bougez-vous ! Les Françaises arrivent aussi en queue de peloton, loin derrière les Danoises en ce qui concerne la pratique d'une activité physique intense. Elles sont en effet 48 % seulement à avoir pratiqué un sport intensif intense pendant la semaine de l'enquête, contre 66 % pour les Danoises ou encore 56 % pour les Allemandes.
L'activité physique, autant que l'alimentation équilibrée, est un allié pour la santé et contribue à prévenir de nombreuses pathologies, en particulier les maladies cardiovasculaires. La première cause de mortalité féminine. Alors mesdames, bougez-vous !

Lire aussi