Nicolas Sarkozy, préféré à François Hollande

Chouchou. Selon un sondage Ifop publié mardi 12 mars par Paris Match, l'ancien président de la République vient de repasser devant François Hollande dans le cœur des Français.

Il lui a fallu du temps à Nicolas Sarkozy pour redorer son blason auprès des Français. Voilà qui semble être chose faite. Dans un sondage Ifop réalisé pour le magazine Paris Match, l'ancien président de la République vient de passer devant François Hollande. Une première depuis novembre 2011. Interrogés sur leur préférence, 53% des sondés se sont prononcés en faveur de Nicolas Sarkozy, alors que 44% des personnes interrogées ont choisi l'actuel Président. Les sept sondages publiés depuis la fin de l'année 2011 avaient jusqu'alors tous placé François Hollande en tête. A noter que la césure gauche/droite reste très présente dans ce dernier sondage. 83% des sympathisants de gauches interrogés ont affirmé préférer François Hollande et 86% des sympathisants de droite ce sont exprimés en faveur de Nicolas Sarkozy.

nicolas sarkozy jeffroy guy sipa 200
Nicolas Sarkozy préféré à François Hollande dans le dernier sondage Ifop © Jeffroy Guy/Sipa

Jean-Marc Ayrault, plus populaire que Martine Aubry. Du côté du gouvernement, l'actuel Premier ministre conserve sa position devant Martine Aubry. Jean-Marc Ayrault a recueilli 53% d'avis positifs tandis seuls 43% des sondés se sont prononcés en faveur de la maire de Lille. L'écart se réduit cependant par rapport à juin 2012 où 68% des personnes interrogées s'étaient prononcés pour Jean-Marc Ayrault et 30% des sondés pour l'ancienne Première secrétaire du parti socialiste.